·   · 18 posts

Épisode 11 - Pascal Petit-Jean, secrétaire général SEIMAT, L'emploi en maintenance dans les Travaux Publics

La filière maintenance des matériels de construction, bilan et perspectives avec le SEIMAT

Le secteur de la maintenance des matériels de construction est confronté à une problématique bien connue de
la filière maintenance : en dépit de d’un horizon d’emplois solides, les candidats manquent à l’appel. Explications, point d’étape, bilan et recherche de solutions, grâce à notre entretient avec Pascal Petit-Jean, secrétaire général du SEIMAT.

Des perspectives d’emploi fortes, pérennes, rémunératrices et techniques. Malgré les ingrédients habituellement garants d’une forte attractivité, le constat demeure : les recruteurs manquent cruellement de candidats, le besoin de techniciens est réel.
Défaut d’informations, image erronée du métier, méconnaissance du secteur, les facteurs sont multiples selon Pascal Petit-Jean, secrétaire général du SEIMAT (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage, manutention).
« Pour nous le problème vient avant tout de la méconnaissance de nos métiers. On ne connait pas forcément les métiers de la maintenance des matériels de construction, et vient au-delà de ça, un déficit d’image du monde global des travaux public, qui peut paraître difficile, ou ne pas suffisamment porter de compétences ou de technicité, ce qui est complètement faux ».

De ce constat, l’association du Club SEIMAT est créée il y a deux ans, dans une volonté de structurer et d’assurer la promotion des métiers et carrières du secteur de la maintenance des matériels de construction, en s’appuyant sur le réseau du Syndicat, aujourd’hui fort d’une quarantaine d’entreprises.
Il s’agit « d‘accompagner les jeunes pour leur montrer qu’ils sont dans une belle filière. Accompagner également les établissements scolaires pour maintenir les enseignants à un bon niveau technique d’informations », plaide Pascal Petit-Jean.

Outre les opérations de communication, participations et appuis à l’organisation de portes-ouvertes, c’est grâce aux très forts liens qui unissent le SEIMAT aux lycées professionnels de la maintenance depuis bientôt 30 ans que le Syndicat organise chaque année le « concours SEIMAT ».
Célébrant sa 28e édition en 2022, le concours a pour vocation de mettre en lumière les jeunes des établissements de formations, permettre le repérage de talents, faire découvrir la filière et créer des synergies entre les étudiants et les professionnels.
En parallèle, le SEIMAT est aussi à l’origine de l’organisation d’un séminaire à destination des professeurs des plateaux technique, favorisant les échanges et l’apport de contenu pédagogiques toujours en lien avec l’actualité du secteur.

Des solutions pour trouver une issue aux fortes tensions qui régissent le recrutement dans le secteur de la maintenance, à l’aube d’importantes mutations dans un contexte de politiques de développement durable, à retrouver parmi les autres thématiques abordées dans notre podcast.

Retrouvez nos offres d’emploi, nos offres d’alternance, et notre liste de formations, directement sur Maintenancia.

Interview vidéo :


Iinterview : Pascal Petit-Jean, secrétaire général du SEIMAT
(Syndicat des Entreprises Internationales des Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage)

Écouter le podcats :

 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

0 0 0 0 0 0
Comments (0)
    Latest Posts