Comment nos mainteneurs en informatique industrielle participent à la Sécurité Ferroviaire à travers la maintenance des caméras de quai ?

En tant que transporteur, la RATP doit assurer la sûreté des voyageurs, des agents, du matériel et des infrastructures. La sécurité ferroviaire fait partie intégrante de la mission de service public du Groupe, y compris la Direction de la maintenance des Équipements et Systèmes des Espaces dont certaines activités y sont directement liées. C’est le cas notamment de nos 85 mainteneurs chargés d’assurer le bon fonctionnement des équipements de téléaffichage voyageurs, de sonorisation, de téléphonie et de vidéo protection.

La Maintenance des Équipements et Systèmes des Espaces et la sécurité ferroviaire

Parmi les plus de 13000 caméras présentes sur le réseau RATP, 1825 sont situées sur les quais. Avec les écrans moniteurs sur les quais, elles permettent aux conducteurs de métro et RER d’avoir une visibilité optimale des quais et de vérifier que les montées et descentes des voyageurs se passent en toute sécurité lors des arrêts à quai.

    

 

Nos mainteneurs interviennent quotidiennement pour conserver ces équipements (caméras, écrans, boitiers de raccordement, câbles, …) en bon état de fonctionnement.

Pour limiter les pannes, 80% de la maintenance de ces équipements est préventive. Il s'agit de régler, nettoyer et contrôler les caméras et moniteurs afin d'avoir une image la plus nette possible et fidèle à la vue de référence (par exemple : tous les 3 mois sur le RER).

Les 20% restants sont de la maintenance corrective pendant laquelle nos mainteneurs interviennent à la suite d’un dysfonctionnement signalé par les conducteurs ou par les agents en gare.

Enfin, de nombreuses opérations nécessitent un travail en dehors du service voyageur pour assurer la sécurité des agents de maintenance et des voyageurs car ces équipements sont souvent placés proches des voies. C’est le cas, par exemple, lors de l'échange d'une caméra ou d'un câble d'alimentation. 

La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !

Vous souhaitez contribuer à la sécurité ferroviaire et devenir mainteneur en informatique industrielle ?

Titulaire d'un CAP/BEP ou BAC pro en Électronique, Électrotechnique, Informatique Industrielle et/ou Électricité, ainsi que du permis B, envoyez votre candidature à l'adresse [email protected] ou postulez directement à l'annonce via ce lien.

0 0 0 0 0 0
Comments (0)
    Latest Posts