Plongez dans l’univers de l’impression 3D au sein de nos ateliers !
L’impression 3D, une révolution technique et industrielle !
L’impression 3D, ou fabrication additive, représente l'ensemble des processus consistant à fabriquer, par superposition de couches de matière, des pièces numérisées en 3 dimensions. Il existe plusieurs technologies de fabrication additive, comme la fusion de poudre qui consiste à fusionner des particules de poudres avec un laser, ou la photopolymérisation qui consiste à solidifier une résine liquide avec un laser ou une source de lumière.
Dans l’un de nos ateliers, nos mainteneurs utilisent la technologie du FDM (Fused Deposition Modeling), ou dépôt de fil, qui consiste à déposer un filament plastique fondu sur un plateau de fabrication.
La création des pièces commence par leur modélisation en 3D sur ordinateur. Les fichiers numériques des modèles sont ensuite convertis en fichiers dédiés à la fabrication et envoyés à l'imprimante 3D.
Pourquoi l'impression 3D dans notre atelier d’informatique industrielle ?
Notre atelier d’informatique industrielle est chargé de la maintenance d’une large palette d’équipements : appareils de vente, lignes de contrôle, écrans d’information voyageur, vidéoprotection, téléphonie, sonorisation, etc ... Pour ses équipes, l'utilisation de la fabrication additive permet de répondre à des problématiques liées à l'obsolescence et à la rareté des pièces détachées de nos équipements, d'anticiper d'éventuelles futures défaillances, et même, de faciliter des opérations de maintenance.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples d'applications concrètes :
Pignon de lecteur d’appareil de contrôle :
Cette pièce, située dans un appareil de contrôle datant de 1973, présente des problèmes d'approvisionnement. Quand cela est nécessaire, son remplacement est garanti grâce la production de pignons par impression 3D.
Cale pour carte mère d’appareil de distribution monétique :
Cette cale a été dessinée et fabriquée pour fiabiliser les ordinateurs des appareils de vente de titres de transport. Elle permet de maintenir la carte mère et d'éviter que son poids ne repose sur les câbles, évitant ainsi leur usure prématurée.
Levier pour téléphone de quai :
Cette pièce a été modélisée en 3D pour pouvoir la produire en atelier et, ainsi, éviter un envoi chez le sous-traitant. Les téléphones de quai sont un moyen de contact supplémentaire pour les conducteurs de métro et RER, ils permettent également d’appliquer les procédures de sécurité nécessaires pour intervenir ou circuler sur les voies.
Supports de pré-encaissement : Ces supports ont été imaginés afin de faciliter les opérations de maintenance en atelier sur les équipements de pré-encaissement.
(Les appareils de pré-encaissement, intégrés dans les automates de vente de titres de transport, stockent temporairement les pièces de monnaie pendant la transaction, de manière à les rendre en cas d'annulation par le voyageur. Si la vente est validée, l’appareil trie les pièces de monnaie et les répartit dans différents recycleurs, des réserves de pièces similaires à des entonnoirs).
La fabrication additive dans le Groupe RATP
La fabrication additive est également utilisée dans d'autres entités de la RATP. Il y a ainsi une douzaine d’imprimantes réparties dans le Groupe.
Depuis 2023, plus de 160 personnes ont rejoint la communauté de fabrication additive du groupe RATP, favorisant l'innovation et la collaboration entre utilisateurs, ce qui annonce un avenir prometteur pour l’impression 3D.
La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !
Vous aimez l'univers de l'impression 3D et le métier Informatique Industrielle vous intéresse ! Titulaire d'un CAP/BEP ou BAC pro en Électronique, Électrotechnique, Informatique Industrielle et/ou Électricité, ainsi que du permis B, envoyez votre candidature à l'adresse [email protected] ou postulez directement à l'annonce via ce lien.