Nouvelle méthode de fabrication d’une pièce pour le funiculaire

En décembre dernier, nos ascensoristes ont remplacé le culot de la première cabine du funiculaire de Montmartre.


Quel culot ?!

Le culot est une pièce située au bout du câble de traction qui s'insère dans une douille et permet de faire la liaison entre le câble et la cabine. Ayant atteint 8 ans de durée de vie, le culot de la première cabine avait bien mérité sa retraite !

Culot à l'extrémité du câble (à droite) et douille (à gauche)

Fini le Zinc-Cadmium, place à la résine !

Les mainteneurs ont démonté l'attache câble (culot + douille) après avoir déplacé et mis en sécurité la cabine en partie haute. L’ancienne douille a été remplacée par une nouvelle pièce.
Le culot, quant à lui, a été fabriqué sur place dans une nouvelle matière en résine, car l’ancienne composition en Zinc-Cadmium a été interdite.

 

Façonnage de la fleur
Nettoyage de la fleur


Mise en place de la fleur dans la douille

 

Après 12h de séchage, les mainteneurs ont remonté l'ensemble. La cabine a été remise en service à la suite de plusieurs essais
de montées / descentes et de freinages à pleine vitesse.

Culot de résine après séchage

C'est ainsi qu'a pris fin cette aventure de 2 jours. Le culot de la deuxième cabine du funiculaire, qui va atteindre lui aussi 8 années de durée de vie, sera remplacé en décembre 2024.


La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !

Vous souhaitez, vous aussi, intervenir sur nos ascenseurs ? Titulaire d’un CAP/BEP ou d’un BAC PRO électromécanique et du permis B, avec une expérience dans la maintenance des ascenseurs, envoyez votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement à l’annonce via ce lien.

0 0 0 0 0 0
Comments (0)
    Latest Posts