podcast

Stéphane est enseignant de Maintenance des Équipements industriels dans un lycée professionnel des métiers depuis 14 ans. Son expérience de 12 ans en industrie agroalimentaire lui permet d'être crédible face aux jeunes qu'il accueille à la sortie de 3e pour les préparer en 3 ans au Bac Pro MEI. Ce qui le motive c'est de transmettre un métier, un savoir-faire et de voir les jeunes, parfois en situation d'échec scolaire, retrouver de la confiance en eux, s'épanouir et gagner en autonomie à la fois dans l'univers professionnel et dans leur vie personnelle. Il nous parle du programme qui - de la 2nde à la terminale- mêle cours théoriques et applications pratiques dans des domaines tels que l'électricité, la mécanique, l'hydraulique pour former des techniciens polyvalents, capables de diagnostics complexes, véritables « médecins généralistes » des machines. Ils peuvent ensuite poursuivre des études en bac +2, faire le choix d'une MC (mention complémentaire) d'un an pour se spécialiser ou encore entrer sans difficulté sur le marché du travail.

#podcast 

Écouter le podcast :

 

 

 

 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

Thomas est technicien de maintenance itinérant. Un métier exigeant, sans routine, à la fois technique et très relationnel, qu’il a choisi après une reconversion professionnelle. C’est sa nature curieuse qui l’a conduit vers le métier de technicien de maintenance : la possibilité d’être confronté quotidiennement à de nouvelles notions techniques, de réfléchir et d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances. Travaillant la plupart du temps en autonomie, il sait qu’il peut compter sur ses collègues en cas de difficulté. C’est par son sérieux et son engagement qu’il a acquis la confiance de ses nombreux clients industriels et tertiaires. Emission proposée par Emploi-MaintenanceIndustrielle, plateforme Emploi des professionnels de la maintenance.

#podcast 

 

Écouter le podcast :

 

 

 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

Après un diplôme d’ingénieur Maintenance aux Arts & Métiers, Cécile complète sa formation par un Mastère spécialisé en maintenance (bac+6) en alternance. Un choix qui lui a permis d’entrer dans le monde du travail sans pression ni contraintes. Recrutée par un prestataire de maintenance, elle évolue rapidement d’ingénieur méthode à responsable de contrats de maintenance puis chef de service. L’envie de retrouver un lien fort avec la production la conduit à rejoindre un industriel. En tant que chef de service maintenance, elle va véritablement avoir l’opportunité de développer une stratégie de maintenance. Ayant la main sur des décisions d’investissement à long terme, elle peut optimiser les coûts de maintenance et la disponibilité de l’outil de production.

#podcast

Écouter le podcast :

 

 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

Alors qu’il est opérateur de production en entreprise, Kevin intervient assez naturellement sur les équipements lorsqu’une panne survient. Il se débrouille bien et y prend goût. Ayant besoin d’optimiser le temps de bon fonctionnement des équipements, son employeur lui propose alors de suivre une formation en alternance pour acquérir les méthodes de maintenance préventive. Kevin intègre alors un BTS ATI (Assistant technique d’Ingénieur). L’alternance est pour lui une solution idéale : elle permet le maintien d’une rémunération et la mise en pratique rapide de ce qui est appris en cours. Grâce à l’élaboration d’un tableau de maintenance préventive, de protocoles pour les opérateurs qu’il forme à la maintenance de 1er niveau, les arrêts deviennent rares. Une mission extrêmement gratifiante et qui donne confiance en soi. Emission proposée par Emploi-MaintenanceIndustrielle, plateforme Emploi des professionnels de la maintenance.

Écouter le podcast :

 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

Timothée, diplômé d’un Bac Pro MSMA en 2006, 15 ans d’expérience est responsable maintenance depuis 2 ans dans un entrepôt logistique d’une entreprise de vente à distance.
Il y a 2 ans, l’entreprise investit dans des systèmes automatisés pour la préparation des colis et le convoyage. Elle embauche son premier responsable maintenance pour assurer le suivi et la disponibilité des machines. Timothée, avec son expérience acquise dans l’industrie, construit alors la stratégie de maintenance de cette entreprise tout en assurant lui-même les interventions et le suivi des prestataires.

#podcast

Écouter le podcast :

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

Miroslav Lukic, fondateur de la plateforme Maintenancia, nous parle de l’évolution des compétences des ingénieurs dans la maintenance 4.0.

Dans l'usine du futur, grâce aux capteurs connectés à l'IoT, la maintenance 4.0 s’appuiera sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour définir une stratégie de maintenance prévisionnelle performante (predictive maintenance en anglais) pour améliorer fiabilité et productivité. Cette révolution technologique demandera aux techniciens de maintenance et ingénieurs d’acquérir de nouvelles compétences.
Podcast enregistré le 6 octobre 2020 lors d’une conférence pour les Éditions « Techniques de l’ingénieur».

#podcast

Écouter le podcast :

 

 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify