RATP - Maintenance des équipements et systèmes des espaces

Dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l'Électricité et de l'Électromécanique, les équipes de la Direction de la Maintenance des Équipements et Systèmes des Espaces travaillent à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP. Réactifs, performants et mobiles, ils contribuent à la qualité de service rendu aux voyageurs et aux agents d'exploitation.

My Posts
Added a post 

En cas de conditions climatiques exceptionnelles pouvant amener à une crue majeure de la Seine ou de la Marne, la RATP se doit de protéger ses infrastructures et matériels roulants.

C’est là qu’intervient le Plan de Protection contre le Risque Inondation (PPRI) !

Avant de commencer, qu’est-ce qu’une crue ?

Une crue désigne le débordement des eaux par-dessus les berges et digues vers la voirie, associé à une remontée des nappes phréatiques. Elle est due à la combinaison de 3 éléments climatiques :

  • Une pluviométrie soutenue dès l’automne ;
  • Une faible évapotranspiration, occasionnant une saturation des sols en eaux ;
  • La fonte des neiges sur des sols gelés.

 

Mais donc, qu’en est-il du PPRI ?

Le risque « inondation » est considéré comme le risque naturel majeur sur l’Île-de-France. Une crue entraînerait de sérieuses conséquences : coupures d’électricité, d’eau, de réseaux de communication mais aussi de transports... Au total, ce sont près de 5 millions de citoyens et de nombreuses entreprises qui pourraient être impactés, dans les cas les plus extrêmes.

Afin de se préparer à la moindre éventualité, la RATP a mis en place le Plan de Protection contre le Risque Inondation. Il a pour but d’évaluer les zones à risques et de prévoir les mesures visant à réduire leur vulnérabilité.

 

Concrètement, quel est le rôle de la Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces ?

La Direction M2E est un acteur majeur du PPRI. Son objectif étant d’assurer la sécurité des biens et des personnes, le personnel M2E devra édifier des ouvrages anti-crue définis par le coordinateur du PPRI RATP, dans des zones identifiées comme vulnérables au risque inondation.

Quelques exemples de protections à édifier :

 

Les murs de parpaings

Les batardeaux

Les aquabarrières

Tout est prévu !

La Direction M2E propose tout un circuit de formation sur le campus de Noisiel, complété par un parcours e-learning dédié aux différentes fonctions du PPRI ainsi qu’aux édifications.

 

De plus, des exercices sont mis en place chaque année afin de reproduire certaines étapes clés du PPRI, comme le montage de certaines protections anti-crue. Grâce à ces temps de formation plus vrais que nature, les acteurs du PPRI peuvent s’exercer et ainsi se préparer en cas de déclenchement du plan de protection durant la période sensible de crue (1er Novembre - 1er Juin).

 

Vous souhaitez aussi éviter d’aller chercher votre baguette à la brasse ?

Rejoignez-nous dès maintenant ! Si vous êtes titulaire du permis B et d’un CAP/BEP ou d’un BAC PRO dans les domaines électromécanique, système électronique et numérique, envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] !

 

Added a post 

La révision générale est l’une des opérations de maintenance les plus importantes de la vie d’un escalier mécanique. Exemple avec celui de la station Place des Fêtes.

Tous les 10 ans, une révision générale est effectuée (pour en savoir plus sur les cycles de maintenance d’un escalier mécanique, cliquez ici). La chaîne, l'arbre principal de tête, les marches, la main courante, certains pignons, poulies et diverses pièces d'usure mécaniques sont remplacés. Une opération d’envergure pour nos agents de la maintenance !

Du haut de ses 256 marches, l'escalier mécanique de la station Place des Fêtes est le colosse du réseau RATP. Pour en effectuer la révision générale, la Direction de la Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces a dû employer des moyens adaptés aux dimensions hors normes de cet équipement.

Une équipe soudée telle les maillons d’une chaîne

La première phase de la révision est le démontage des éléments avec, notamment, la dépose des marches, de la chaîne et de l'arbre principal de tête.

Après le démontage des marches, les mainteneurs doivent travailler en équipe pendant l’opération délicate de la dépose de la chaîne. Lorsqu’elle est coupée en deux, une équipe située en haut de l’escalier mécanique prend en charge sa descente avec un treuil pendant qu’une autre équipe située en bas la démonte au fur et à mesure. Coordination et vigilance sont nécessaires pour éviter qu’elle ne dévale les 22m de dénivelé d'un seul coup. Les entretoises sont sorties de force grâce à un outil spécialement adapté, créé dans notre atelier pour garantir la sécurité de nos agents, sur lequel on vient taper à la masse.

Ce chantier remarquable aura nécessité l'utilisation d'un treuil hydraulique d'une capacité de 3,2 tonnes avec la mise en place de 8 tonnes de contrepoids, et la réalisation sur mesure d'un palonnier et d’outils adaptés à cet équipement.

  

La révision se poursuivra avec le nettoyage et l’envoi à la ferraillerie des pièces démontées et se terminera avec l’installation des nouveaux éléments. C’est parti pour 10 ans de plus !

 

M2E recrute

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la maintenance de nos escaliers mécaniques ? 
Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement sur l’annonce en cliquant ici.

Added a post 

Nos équipes de la maintenance des équipements ont œuvré sur un chantier spécial en installant un entourage Guimard en dehors du réseau métropolitain de Paris.

Une acquisition monumentale

Ces ouvrages, nommés d'après leur architecte Hector Guimard, sont devenus des symboles emblématiques de la capitale. Ces conceptions novatrices, qui ornent les stations de métro depuis plus d'un siècle, sont inscrites au patrimoine des monuments historiques.

Cet entourage Guimard est lui aussi riche en histoire. Initialement installé en 1900 à la station Avenue de l’Alma (aujourd'hui devenue la station George V), il a été acquis par la ville de Nogent-sur-Marne en 1974. Il refait surface aujourd’hui au Pavillon Baltard.

Une installation dans les règles de l’art

Pour l’assembler, les poteaux dits « brins de muguet » sont soudés sur des platines de fondation recouvertes de béton puis sont reliés par un troisième élément composant la structure de l’arche. La touche finale est apportée par la pose d’une plaque émaillée indiquant la direction du Pavillon Baltard et de la Gare de Nogent.

  

 

Une installation couronnée de succès qui illustre notre savoir-faire et la diversité de nos activités.

 

     

M2E recrute !

Vous souhaitez contribuer à la conservation de symboles emblématiques ?

Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected].

Added a post 

En formation ou sur le terrain, il existe différentes manières de se perfectionner. La direction de la Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces dispose d'un centre de formation à Noisiel. En rejoignant nos équipes avec le diplôme requis, le centre vous formera sur nos équipements et vous permettra de maintenir mais aussi de développer vos compétences dans nos domaines d’activité.

Nos formateurs sont des professionnels de la maintenance passionnés par leur métier. Forts de plusieurs années d'expérience au sein du Groupe RATP, ils sont prêts à transmettre leur savoir-faire au travers de nombreuses formations techniques, sécuritaires et transversales.

Qu'en est-il des formations ? 

Les formations alternent entre apports théoriques et travaux pratiques. Pour cela, la plateforme du centre dispose de nombreux équipements sur lesquels les stagiaires peuvent s’exercer pendant leurs formations.

Découvrez les en images ci-dessous :

      

M2E recrute !

Vous souhaitez développer vos compétences en travaillant sur nos équipements ?

Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] !

 

Added a post 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la direction de la Maintenance des Équipements et Systèmes des Espaces intervient sur l’entièreté du réseau RATP, ce qui représente un très grand nombre d’équipements à maintenir, avec leurs métiers correspondants.

Au sein de nos Unités Opérationnelles, les mainteneurs sont regroupés sous 3 domaines d’expertise, comportant chacun leurs particularités et leurs équipements spécifiques. L’un de ces domaines est-il le vôtre ? 

 

         

 

           

 

            

 

M2E recrute !

Vous voulez nous rejoindre et vous êtes qualifié dans l’un des domaines cités ci-dessus ?

Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] !

Added a post 

Les escaliers mécaniques sont des appareils complexes qui nécessitent une attention particulière. En effet, de leur bon état de fonctionnement dépend la sécurité des usagers. Pour faciliter l’usage de ces appareils et ainsi fluidifier les déplacements des voyageurs, les équipes M2E œuvrent à la maintenance de ces équipements de façon régulière.

Quelques chiffres :

 

Révision générale d'un escalier mécanique :

Lors de cette intervention décennale, les pièces principales de l’appareil, dont les chaînes, les poulies, la main courante, les marches et l’éclairage… sont remplacées. Les composants sont expertisés et changés selon leur niveau d’usure, pour garantir un niveau élevé de disponibilité de l’escalier mécanique.

 

Modernisation électrique d'un escalier mécanique :

D’une durée de 3 semaines, cette intervention consiste à remplacer l’ensemble des composants électriques de l’escalier : câbles, contacteurs électriques , armoire de commande… Pour réaliser l’opération, les marches et l’habillage extérieur de l’équipement doivent être déposés.

 

La mécanique d'un escalier mécanique :

 

M2E recrute !

Vous souhaitez relever des défis techniques passionnants et développer votre expertise dans l’entretien des escaliers mécaniques ?

Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP ou d’un BAC PRO électromécanique et du permis B ? Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement sur l’annonce en cliquant ici.

Added a post 

Un peu d’histoire…

C’est à la station Père Lachaise que fut installé en mars 1909 le premier escalier mécanique du réseau RATP ! Resté en fonctionnement jusqu’aux années 50, il a été remplacé en 1996 par une installation toujours en place.  

Depuis, c’est plus de 1500 appareils mécanisés qui sont installés sur notre réseau. On compte près de 1000 escaliers mécaniques, plus de 500 ascenseurs et une quinzaine de trottoirs roulants, le tout entretenu quotidiennement par les équipes M2E à raison d’une moyenne de 30 interventions par appareil par an.

Le saviez-vous ?

Le plus petit escalier mécanique du réseau RATP compte 49 marches seulement ! Se trouvant à la station Havre-Caumartin, il affiche un dénivelé de 2,60m.

Le plus grand, quant à lui, se trouve à la station Place des Fêtes et comptabilise 256 marches avec une pente de 30° !

ip3fy2rfbxcnd6gedjl4nbdl3cbpx2gm.png

M2E recrute !

Vous voulez intervenir sur nos escaliers mécaniques et autres équipements et ainsi écrire l’histoire de la RATP ? Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP ou d’un BAC PRO électromécanique et du permis B ? Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement sur l’annonce en cliquant ici.

Added a post 

Ce samedi, MERCI à vous d'être venus si nombreux à notre Job Dating pour postuler à nos offres dans la maintenance des équipements RATP !

L'occasion pour vous de découvrir l'un de nos 10 centres de maintenance et d'en apprendre plus sur l'étendue de nos activités. 

      

Nous poursuivons nos recrutements et recherchons toujours des électromécanicien.ne.s pour la maintenance de nos équipements. Pour postuler et rejoindre nos équipes, cliquez ici !

Vous pouvez aussi envoyer votre candidature à l'adresse suivante : [email protected]

Added a post 

La Maintenance des Équipements et systèmes des Espaces étend son activité à l’ensemble du réseau RATP. Ce large périmètre nécessite différents modes d’interventions et des outils digitaux pour garantir une réactivité et des performances à la hauteur des attentes de nos voyageurs et de nos agents d’exploitation.

 

Un périmètre étendu à toute l'Ile-de-France

Nos différents centres de maintenance sont stratégiquement répartis en Ile-de-France. Que ce soit à la Défense, à Bagneux, ou encore à Gare de Lyon, l'objectif est simple : une répartition optimale sur l'ensemble de l'Ile-de-France

Deux possibilités de modes de travail

Une majorité de nos mainteneurs travaillent en itinérance. La prise de service peut s'effectuer de deux manières :

  • Le mainteneur prend son service au centre de maintenance. Il y récupère alors son matériel et son véhicule avant de partir en intervention ou sur un chantier, seul ou en binôme ;
  • Le mainteneur rejoint, directement de son domicile, le lieu de sa première intervention avec son véhicule RATP mis à sa disposition, déjà équipé du matériel. 

Les salariés travaillent en autonomie et interviennent en gare et station pour réaliser les interventions confiées par notre Centre de Services Opérationnels. Nos équipes travaillent sur trois plages horaires distinctes : le matin, l'après-midi ou la nuit. 

         

Les autres mainteneurs travaillent en journée en atelier sur les équipements nécessitant l'utilisation de machines-outils spécifiques.

         

 

Une tablette connectée pour la gestion des interventions

Pour faciliter la gestion des interventions, nos mainteneurs sont munis chacun d'une tablette. Ils peuvent consulter, sur une application dédiée, les différentes interventions à traiter. Après chaque manutention, ils y indiquent les actions réalisées, pour assurer un suivi sur l'équipement maintenu. Ils ont également accès aux différents modes opératoires et autres schémas électriques. 

cqf6ygfwcheda5xtkacmubrwbuun7dhf.jpg

 

Intégrer nos équipes vous intéresse ?
Envoyez votre candidature à : [email protected]

Électromécanicien, la maintenance au service de la sécurité

Chaque jour, près de 370 électromécanicien·ne·s de la Direction M2E interviennent dans les espaces du réseau RATP afin de garantir la fiabilité et la disponibilité des équipements du métier Électricité/ÉlectroMécanique. Découvrez cette vidéo qui leur est consacrée.

 

Added a post 
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau IV ou V en électricité, électromécanique, électrotechnique (CAP / BEP ou Bac PRO),
  • Vous avez le permis B,

Nous avons un poste pour vous !

Postulez ici.

Contactez-nous : [email protected]