RATP - Maintenance des équipements et systèmes des espaces

Dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l'Électricité et de l'Électromécanique, les équipes du département Maintenance des Équipements et Systèmes des Espaces travaillent à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP. Réactifs, performants et mobiles, ils contribuent à la qualité de service rendu aux voyageurs et aux agents d'exploitation.

Added a post 

Les équipes de M2E (Maintenance des équipements et systèmes des espaces) travaillent dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l’Électricité et de l'Électromécanique, elles veillent à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP.

Le département M2E a trois grandes missions :

  1. Garantir la qualité du service rendu aux voyageurs et aux agents d’exploitation.
  2. Entretenir et fiabiliser les équipements et les espaces du réseau.
  3. Assurer la sécurité des voyageurs et des mainteneurs vis-à-vis des équipements des espaces.

Le département exerce son activité sur 3 types de maintenance, préventive, corrective et patrimoniale sur 3 domaines d'expertise :

  • Electricité et Electro Mécanique (EEM) : éclairage des stations, escaliers mécaniques, ascenseurs, funiculaire de Montmartre, épuisement, ventilation, compression.
  • Bâtiment et Génie Civil (BGC) : sièges, carrelage, plomberie, serrurerie.
  • Informatique Industrielle (II) : Péages et Monétique (appareils de vente, lignes de contrôle) et Information Transport Voyageur (vidéo protection, téléphonie, sonorisation, téléaffichage).

c48u3muhanppchxehyxwa3ed5abg9wcv.png

QUELQUES ÉQUIPEMENTS MAINTENUS EN IMAGES :

r8kkfnvyhrmt3j46q28mt6knm4fatevn.jpg

flsmhqueid8t5cudjyw3jpuft2tvxqqh.jpgBloc BAES 

csqpknmatpxmgynt4gzqzyt5hi36h8sp.jpgVidéo protection

xf528bknzvayxfyu5w5wfh2czczdpjzy.png Panneaux SIEL

znw46qabigmdnnu2nbecfcyzebxyryq5.jpg

bnwgxemvrnkpa8bjljpuunnzcdhsj9m4.jpgSièges AKIKO 5vll28a8hrp6elywyyj4ydbqqsnykhiy.jpgAppareils de vente (ADUP) epcnyq5rgcejvj3pfbiqdhkujuibwpen.jpgPortes anti-fraude

L’ORGANISATION 

Le département s’organise autour de :

  • 2 unités opérationnelles (UO), chacune dédiée à un type de maintenance : l’unité Maintenance Courante (corrective et préventive) et l’unité Maintenance Patrimoniale et Travaux (patrimoniale).
  • 1 unité technique, Ingénierie et Politiques de Maintenance (IPM) qui regroupe les activités d’ingénierie au service de la maintenance. Elle se compose également du centre de formation ; ce qui lui permet d’offrir une offre de service complète au plus près des besoins opérationnels.
  • 4 fonctions supports, Ressources Humaines (RHCOM), Achats et Supply Chain (HASC)), Contrôle de Gestion (CG) et Management des Risques, Contrôle et Excellence Opérationnelle (MRCE).
  • 1 unité Développement et Relation Clients (DRC).