
Entrez dans l’univers de notre atelier serrurerie
Dans notre atelier serrurerie, nos agents sont spécialisés en chaudronnerie, un métier qui consiste à façonner des pièces métalliques en pliant et soudant des tôles. Si les interventions sur les portes, les clés et les assis-debout font partie de leurs réalisations courantes, leur véritable valeur ajoutée réside dans leur expertise polyvalente et leur aptitude à répondre à des demandes sur-mesure.
Un large champ d’intervention
Notre atelier intervient sur des projets tels que :
- La réparation d’assis-debout endommagés, en les habillant de tôle inox,
- La fabrication d’un caisson de protection autour d’une œuvre à la station Créteil - l’Échat
- La reproduction de divers types de clés (hors clés sécurisées) : clés de bureau, de réseaux, pass généraux et même clés d’armoires !
Assis-debout à la station Cité Caisson de protection Exemple de clés
Un travail de précision : du croquis à la fabrication
Lorsqu’un client formule une demande, les mainteneurs de notre atelier organisent un rendez-vous avec lui afin de mieux comprendre le besoin, de prendre des mesures et de réaliser des croquis.
Après validation du cadrage client, le travail en atelier peut commencer. L’équipe travaille avec des tubes profilés ainsi que différents types de tôles (acier, inox, aluminium, perforée…).
Tôles perforée, en acier, en inox et en aluminium Tubes profilés
Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes :
- Découpe : le tube profilé est découpé à l’aide d’une scie-fraise, tandis que la tôle est travaillée avec une cisaille hydraulique ;
- Pliage : le matériau est plié grâce à une presse-plieuse hydraulique, qui ajuste la force nécessaire en fonction du type de tôle et de la longueur à plier ;
- Assemblage par soudure : les pièces sont soudées selon 3 procédés différents :
- Soudure semi-automatique : Un fil métallique est déroulé automatiquement et fondu grâce à une source de chaleur pour assembler les pièces entre elles,
- Soudure TIG (Tungsten Inert Gas) : Une électrode en tungstène (qui ne fond pas) permet de créer un arc électrique qui chauffe le métal à assembler ;
- Soudure à l’arc : Un courant électrique crée un arc entre une électrode et les pièces à souder, faisant fondre le métal et permettant l’assemblage.
Un savoir-faire au service de projets uniques
De par son expertise et sa polyvalence, notre atelier de serrurerie contribue chaque jour à la réalisation de projets uniques, alliant fonctionnalité et sur-mesure.
Par exemple, à la demande des équipes en charge de la gestion, de l’entretien et de la modernisation des infrastructures du réseau RATP, notre équipe a conçu des rampes en caillebotis pour faciliter le passage de leur chien robot, missionné pour prendre des vidéos des canalisations dans les tunnels les plus étroits.
La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !
Vous souhaitez rejoindre nos équipes et travailler en collaboration avec notre atelier serrurerie ? Envoyez dès à présent votre candidature à l’adresse [email protected] pour devenir :