
Dans les coulisses de la maintenance des grilles d’accès
Avec pas moins de 1706 grilles – sans compter les portes automatiques – la maintenance de ces équipements représente un défi d’envergure pour nos équipes.
Plusieurs types de grille sur le réseau RATP
Nos mainteneurs interviennent sur des grilles à vantaux, à rouleaux ou sur des grilles latérales électriques.
Grille à vantaux Grille à rouleaux
Grilles latérales électriques
Nous comptons également quelques équipements atypiques. Par exemple, la grille du funiculaire de Montmartre qui a la particularité de sortir du sol ou la grille intégrée à la lentille de Saint-Lazare.
La lentille de Saint-Lazare
Un équipement important pour nos voyageurs
Le blocage d’une grille, souvent causé par un défaut mécanique, peut impacter la sécurité de tous et l’accès aux gares et stations pour des milliers de voyageurs en cas de :
- Évacuation nécessaire quand une grille est bloquée en position fermée,
- Intrusions abusives dans nos espaces quand une grille est bloquée en position ouverte,
- Fermeture temporaire d’une station à accès unique quand une grille est bloquée en position fermée.
Une maintenance préventive rigoureuse
Pour assurer leur fonctionnement optimal, les grilles font l’objet d’une maintenance préventive semestrielle et annuelle, réalisée de nuit par des binômes d’agents spécialisés. En une heure, chaque grille est inspectée afin de prévenir toute usure prématurée ou risque de blocage. Ces opérations nocturnes garantissent la sécurité des usagers et la continuité des services dès l’ouverture des stations.
Maintenance patrimoniale : une vision à long terme
Au-delà de l’entretien courant, les grilles d’accès sont renouvelées tous les 20 ans environ, dans le cadre d’une maintenance patrimoniale. Cette décision, prise par les équipes en charge de la gestion, de l’entretien et de la modernisation des infrastructures du réseau RATP, nécessite une concertation avec nos chargés d’ingénierie de maintenance, notamment pour évaluer la faisabilité des remplacements.
Nos agents de maintenance font régulièrement appel à nos chargés d'ingénierie de maintenance lorsqu'ils ont besoin d'une assistance sur une opération qui n’a jamais été faite auparavant (ex : remplacement d’une pièce particulière) ou sur des chantiers spécifiques comme sur le funiculaire de Montmartre.
La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !
Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer au maintien des équipements électromécaniques en gares et stations ? Vous êtes diplômé d'un CAP, BEP ou Bac professionnel Electromécanique (MEI, MSMA, MELEC, Electrotechnique) et titulaire du permis B ? Envoyez votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement à l’annonce via ce lien.