Les lavatories reviennent sur le réseau RATP !

Bonne nouvelle pour la restauration du patrimoine RATP : les lavatories reviennent ! Situées dans la station Trocadéro, sous le Palais Chaillot, ces toilettes publiques de l'époque Art Nouveau vont rouvrir leurs portes.
Pour retrouver leur splendeur passée (et leur utilité), nos équipes ont été sollicitées pour restaurer ces lavatories.

État des lieux avant travaux

Plusieurs indices permettent de dater les installations présentes dans ces locaux : par exemple, les motifs floraux présents sur les deux vitraux et sur la boiserie ou l'acajou massif qui compose la majorité des portes et bâtis. Ceux-ci révèlent que ces lavatories datent très probablement de la première décennie du 20ème siècle, soit aux alentours de 1910.

Remettre en lumière un petit coin oublié

Pour faire revivre cet espace tout en conservant l'architecture et le design de l'époque Art Nouveau, nos équipes ont notamment travaillé avec un ébéniste d'art, un spécialiste des vitraux et un architecte. Et ce n'est pas tout, ce chantier a également nécessité le remplacement de toutes les vasques et sanitaires, une remise en conformité des réseaux électrique et d'eau, l'installation d'un circuit de ventilation, d'un système de relevage des eaux usées et de détection incendie. La conservation des boiseries et de leur matériau d'origine a également nécessité un traitement spécifique vis-à-vis de la sécurité au feu.

Aucun détail n'a été oublié : vasques, éclairages, robinetterie, porte savon, poubelles, moulures au plafond, tout rappelle l'Art Nouveau.

Le fauteuil du cireur a été recrée, on y retrouve même les repose-pieds qui eux sont d’époques !

Le carrelage, au sol et sur les murs, a été choisi pour mettre en valeur les boiseries restaurées.

 

 

La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la préservation de notre patrimoine historique ? Devenez :

0 0 0 0 0 0
Comments (0)
    Latest Posts