Prochain arrêt : Place des fêtes pour un chantier spectaculaire !

La révision générale est l’une des opérations de maintenance les plus importantes de la vie d’un escalier mécanique. Exemple avec celui de la station Place des Fêtes.

Tous les 10 ans, une révision générale est effectuée (pour en savoir plus sur les cycles de maintenance d’un escalier mécanique, cliquez ici). La chaîne, l'arbre principal de tête, les marches, la main courante, certains pignons, poulies et diverses pièces d'usure mécaniques sont remplacés. Une opération d’envergure pour nos agents de la maintenance !

Du haut de ses 256 marches, l'escalier mécanique de la station Place des Fêtes est le colosse du réseau RATP. Pour en effectuer la révision générale, la Direction de la Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces a dû employer des moyens adaptés aux dimensions hors normes de cet équipement.

Une équipe soudée telle les maillons d’une chaîne

La première phase de la révision est le démontage des éléments avec, notamment, la dépose des marches, de la chaîne et de l'arbre principal de tête.

Après le démontage des marches, les mainteneurs doivent travailler en équipe pendant l’opération délicate de la dépose de la chaîne. Lorsqu’elle est coupée en deux, une équipe située en haut de l’escalier mécanique prend en charge sa descente avec un treuil pendant qu’une autre équipe située en bas la démonte au fur et à mesure. Coordination et vigilance sont nécessaires pour éviter qu’elle ne dévale les 22m de dénivelé d'un seul coup. Les entretoises sont sorties de force grâce à un outil spécialement adapté, créé dans notre atelier pour garantir la sécurité de nos agents, sur lequel on vient taper à la masse.

Ce chantier remarquable aura nécessité l'utilisation d'un treuil hydraulique d'une capacité de 3,2 tonnes avec la mise en place de 8 tonnes de contrepoids, et la réalisation sur mesure d'un palonnier et d’outils adaptés à cet équipement.

  

La révision se poursuivra avec le nettoyage et l’envoi à la ferraillerie des pièces démontées et se terminera avec l’installation des nouveaux éléments. C’est parti pour 10 ans de plus !

 

La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la maintenance de nos escaliers mécaniques ? 
Envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement sur l’annonce en cliquant ici.

0 0 0 0 0 0
Comments (0)
    Latest Posts