Exosquelette passif : faciliter les activités de logistique pour la Maintenance des Équipements et systèmes des Espaces
Nos logisticiens, en charge d’approvisionner, stocker et distribuer les pièces nécessaires aux opérations de maintenance, exercent une activité physiquement exigeante, qui inclut le port de charges lourdes. Pour améliorer le quotidien et soulager les efforts physiques de nos agents, un exosquelette passif est en cours d’expérimentation.
Qu'est-ce qu'un exosquelette ?
Un exosquelette passif est un dispositif mécanique, donc non motorisé, équipé d’accumulateurs d’énergie. Pour nos logisticiens, ces derniers s’activent lorsque le porteur se baisse. L’énergie est ensuite libérée au moment de la remontée pour accompagner le mouvement et réduire les contraintes au niveau du dos (lombaires, trapèzes). L’équipement choisi est pratique puisqu’il se porte comme un sac à dos, par-dessus la tenue de travail, et que l’assistance peut être activée ou désactivée à tout moment en fonction de l’activité effectuée.
Comment est utilisé l’exosquelette dans nos centres de maintenance ?
L’expérimentation a débuté dans deux de nos centres de maintenance l’année dernière et les résultats sont très positifs. Les volontaires, formés au port de l’exosquelette, l’utilisent plusieurs fois par semaine dans leurs activités, notamment lors de la manipulation de pièces lourdes allant jusqu’à 40kg. Des mesures sont en cours pour évaluer les contraintes physiques liées aux activités de la logistique et de la maintenance afin de connaître le gain apporté par les exosquelettes.
Une expérimentation récompensée à l'innovation day !
Pour la première fois cette année, une remise des « Trophées de l’Innovation » a récompensé les projets les plus prometteurs lors d’un événement dédié à l’innovation au sein de la RATP.
L’exosquelette passif expérimenté par nos logisticiens a remporté un trophée dans sa catégorie « Innover au service du bien-être de nos salariés ».
La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !
Vous souhaitez travailler aux côtés de nos logisticiens, en tant qu’électromécanicien ou ascensoriste ? Titulaire d'un CAP/BEP ou BAC pro en Électromécanique et du permis B, envoyez votre candidature à l'adresse [email protected] ou postulez directement à notre annonce ‘’Mainteneur Electromécanicien - F/H’’ ou ‘’Mainteneur Ascensoriste F/H’’.