·   · 17 posts

Définition - La maintenance prédictive

Bonjour, c’est Numa !

Ce mardi, nous parlons de la maintenance prédictive :

Autant vous le dire tout net : je ne vais pas me faire que des amis !

Car je préfère parler d’ANALYSE PREDICTIVE. Le prédictif est certes, un bel outil, qui servira bientôt à la maintenance, mais ce n’est qu’un outil supplémentaire à la disposition des services maintenance.

En quelques mots, il s’agit d’utiliser les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA), pour analyser et déceler les signes avant-coureurs des défaillances. Les premières utilisations sont prometteuses et riches, mais elles supposent une mise en place délicate, une analyse poussée des données, et de l’organisation dans le service maintenance pour recevoir les alertes, les vérifier et programmer les interventions. De plus, ces outils sont assez chers pour le moment, donc réservés à des machines vitales ou importantes.

Bref, le remplacement des techniciens de maintenance par l’IA n’est pas pour aujourd’hui (ni demain). Il vaut mieux continuer à recruter !

Retrouvez ce terme dans le module de la formation en ligne e-bpm.tech : B3 Construire un programme de maintenance préventive efficace

Une question sur la maintenance ? N’hésitez pas à me la poser.

0 0 0 0 0 0
Comments (1)
  • Attention selon la norme NF EN 13 306 : 2018, Predictive maintenance en anglais se traduit par maintenance prévisionnelle.

    0 0 0 0 0 0
    Not logged in users can't 'Comments Post'.
    Latest Posts