·   · 17 posts

Épisode 13 – Valérie Dab, Directrice du CFA Génération Saint-Gobain convaincue de la pertinence des formations en alternance pour devenir technicien de maintenance.

Le marché de l’emploi en maintenance est tendu. Valérie Dab, Directrice de Génération Saint-Gobain, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Groupe Saint Gobain, leader mondial de la construction durable, nous parle de la politique volontariste de ce groupe en faveur de l’alternance et du parcours de formation « Technicien supérieur en maintenance industrielle» proposé par son CFA.

En 2018, la loi sur la formation professionnelle a permis aux entreprises de créer leur propre structure de formation. Un an plus tard, le groupe Saint-Gobain, passait à l’application en créant ses premières structures de formations en alternance.
Un acte qui
témoigne des difficultés croissantes à recruter, même pour un groupe dont la création remonte à Louis XIV avec la manufacture Royale des glaces, qui a su traverser le temps, s’implanter dans 72 pays, être fort de 1000 unités de productions, 4000 points de vente dans le monde, employeur de 40.000 personnes en France.

 

Valérie Dab, explique les motivations qui ont poussé le Groupe à créer ces centres : «avoir notre propre école, pouvoir construire des programmes qui nous correspondent, et de ce fait pouvoir recruter un peu plus facilement et surtout fidéliser, intégrer des jeunes par le biais de l’apprentissage ».

Pour la filière maintenance, le CFA Génération Saint-Gobain a opté pour une forte professionnalisation qui se matérialise par un Titre professionnel obtenu en 2 ans, reconnu par le ministère du travail.

La formation, basée sur un roulement d’une semaine au centre de formation et de 3 semaines dans une usine du groupe, se fait sous l’égide d’un contrat d’apprentissage. L’apprenti perçoit un salaire qui correspond à un pourcentage du SMIC (salaire minimum légale en France). Ce pourcentage évolue en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté dans l’entreprise.

Point fort mis en avant par Valérie Dab : du fait de la nature du groupe et de la situation géographique des usines sur le territoire français, tous les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise : hébergement, restauration, transport.

Pour entrer en contact avec le CFA Génération Saint-Gobain :
Adresse mail :
[email protected]com
Site internet :
www.generation-saint-gobain.com
Téléphone : 01-88-54-05-15

0 0 0 0 0 0
  • Linkedin
Comments (0)
    Latest Posts