News Maintenance Engineering France
rss
Added a post 
  • + de 400 ressources numériques accessibles par QR code ou mini-lien dont 300 exercices interactifs.
  • Un guide généraliste qui apporte tous les fondamentaux nécessaires à un technicien travaillant dans l'industrie aujourd'hui.
  • Utilisable de la Seconde Bac Pro au BTS.
  • + de 100 fiches thématiques sur les fondamentaux du technicien industriel (notions de base, techniques et normes).
  • Ancrage dans le monde professionnel grâce à notre partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qui propose de faire découvrir les différents métiers de l’industrie à travers des témoignages et des fiches métiers.
  • Des fiches très structurées, synthétiques et pédagogiques pour aller à l'essentiel.
  • Une maquette colorée et aérée avec de nombreux schémas pour un accompagnement pédagogique efficace.
  • Les nouveaux enjeux de l’industrie : le numérique et les nouvelles
    technologies (usine connectée, conception et fabrication assistées par ordinateur, etc.) et une production soucieuse de l’environnement

 

  • Le public
    • 1) Pour les élèves de Bac Pro La famille de métiers Réalisation d'ensembles mécaniques et industriels : technicien modeleur, technicien fondeur, technicien en réalisation de produits mécaniques (options : réalisation et suivi de production et des outillages), technicien en chaudronnerie industrielle, technicien en microtechniques, technicien en traitements des matériaux. La spécialité hors familles : Etude et définition de produits industriels.
    • 2) Pour les élèves de BTS dans les spécialités suivantes Conception de produits industriels (CPI), assistance technique d'ingénieur (ATI), conception des processus de découpe et d'emboutissage (CPDE), conception de processus de réalisation de produits (CPRP), conception et industrialisation en microtechniques (CIM), conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI), fonderie.
    • 3) Pour les professionnels

Pour en savoir plus :  https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/guide-technicien-industriel-livre-eleve-ed-2022-9782016280096

 

Added a post 
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau IV ou V en électricité, électromécanique, électrotechnique (CAP / BEP ou Bac PRO),
  • Vous avez le permis B,

Nous avons un poste pour vous !

Postulez ici.

Contactez-nous : [email protected]

 

Added an album 

Vous êtes directeur de site, directeur technique, responsable maintenance ou futur ingénieur ? Vous êtes en donc première ligne et directement concernés par les nouveaux risques induits par la numérisation des process de fabrication et le développement des solutions de maintenance de l'usine du futur.

Venez rencontrer les intervenants de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) dont la mission est de sensibiliser les industriels à ces enjeux en décrivant les risques encourus et en présentant des cas concrets de compromission de données : prise de contrôle d’installations industrielles, dérèglements, dégradations ou destruction des équipements.

Une conférence pour faire le point sur votre stratégie préventive et actions à anticiper en cas d'attaque.

Les intervenants : Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information. Pour aider à faire face à ces nouveaux risques l’ANSSI rédige des guides de bonnes pratiques pour détecter les compromissions ou les attaques sur les systèmes industriels. Prévention, protection, réaction, formation.
"L’ANSSI s’est substituée à la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) tout en renforçant les compétences, les effectifs et les moyens. Elle est chargée de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux." (Source: site internet ANSSI)


Évènement organisé par le Groupe Professionnel "Maintenance et Fiabilité" - Arts & Métiers ParisTech

Added a post 
Le saviez-vous ? L'atelier de maintenance des RER A et RER B est équipé d'une nouvelle ligne de production des bogies, conçue pour faciliter le travail des agents RATP. On vous dit tout en vidéo :
 
 
 
 
Découvrez toutes nos offres d'emploi en maintenance et postulez 👉 https://ratp.wd3.myworkdayjobs.com/fr-FR/RATP_Externe...

 

Added a post 

Comme chaque année, le département MRF a lancé sa campagne de recrutement d’apprenti.es pour la maintenance.

rfufhemnmjdguqjtsti3i3d5qaz4nekv.jpg

Added a post 

Christophe Cabrera enseigne au lycée Joliot Curie (Dammarie les Lys, 77 Seine-et-Marne) en Bac Pro MELEC et organise depuis 2012 le concours MyEleec. Ce concours national a pour objectif de valoriser le travail des élèves en proposant une épreuve de cablage se déroulant sur une journée. Grâce à l'appui des partenaires industriels les élèves sont très motivés car ils travaillent chaque année avec du matériel moderne. Tous les détails sur le concours MyEleec 2022 dans le podcast !

Added an album 

 

Géry de la chaîne YouTube jeviensbosserchezvous découvre aujourd'hui le métier de mécanicien.ne de maintenance à la RATP, avec Pierrick. 

Son métier (de l'ombre) : technicien de maintenance à la RATP, sur la ligne M1. Passionné de mécanique, Pierrick entretient les voitures du métro : freins, batteries, portes... Tout y passe ! Comme pour l'automobile, tous les 15000 km, une révision s'impose à l'atelier. Aussi à l'aise sous le train qu'à ses commandes, Pierrick maîtrise la technique grâce à des formations continues. Après un Bac pro en Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA ex-MEI), il a d'abord travaillé pour une entreprise privée du secteur poids-lourd, avant de postuler à la RATP dont il est fier de faire partie aujourd'hui, heureux aussi de participer à une filière d'avenir et de transporter des millions de passagers en toute sécurité.

Ce métier et la filière de la maintenance industrielle sont accessibles par de nombreuses voies et études, et même dès la classe de première.

Découvrez dans cette vidéo le parcours de Pierrick et les qualités requises pour faire son job.

La RATP se développe et recrute : vous aussi, embarquez dans un projet d'avenir !

https://www.ratp.fr/carrieres 

[email protected]

Added an album 

Découvrez les métiers de la maintenance des métros, des RER et des tramways de la RATP. Qui sont ces agents qui assurent au quotidien la disponibilité des trains et garantissent un haut niveau de sécurité pour les voyageurs ? 

Pour en savoir plus sur les métiers de la RATP :

Recrutement | RATP

Added an album 

 

Christophe, mécanicien de maintenance ferroviaire à la RATP vous présente avec passion son métier. En tant que responsable de l'entretien et du dépannage des matériels roulants, le mécanicien veille à ce que les machines du métro, RER et tramway fonctionnent correctement tout au long de leur vie.

En charge d' assurer la disponibilité du matériel et la sécurité ferroviaire de l'ensemble des usagers, le mécanicien doit savoir faire preuve d'adaptabilité et de rigueur, deux qualités essentielles lorsqu'il s'agit de déterminer l'origine d'une panne sur des machines aussi complexes que les trains d'aujourd'hui.

Plus d'informations sur le métier de mécanicien de maintenance ferroviaire :

Une journée avec… Christophe, mécanicien d’entretien du matériel roulant | RATP

Added a post 

Mardi 12 avril, la RATP  a signé, avec le département du Val-de-Marne, une convention de partenariat d'emploi, autour des métiers du transport. Cet évènement a réuni également Pôle Emploi, l'association OPCO ainsi que d'autres opérateurs de transport (SNCF, KEOLIS, TRANSDEV).

9rcprhaz2vcexbxdqfskgtn2kmgejaxr.jpg

L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en les accompagnant vers les métiers faiblement qualifiés.
Le département MRF a choisi de valoriser le métier d’opérateur de maintenance qui sera présenté aux candidats souhaitant intégrer le processus de recrutement RATP.

juprb6g47ygzccvqhenugu8hrwnyyvbf.jpg

Added a post 

🤳Découvrez nos métiers en image

🏫Au Campus, nous formons en  au BTS : « Maintenance des Systèmes - Option A »

Découvrez cette formation au travers du témoignage d’Ilam :



Intégrez la promotion 2022 vous intéresse ?

👉Inscrivez vous vite à la journée d’information en ligne « Spécial BTS »

🗓Date : Mercredi 27 avril de 15h à 19h

Vous aurez un entretien téléphonique personnalisé avec un membre de notre équipe qui répondra à toutes vos questions et vous serez coachés pour préparer votre candidature.

Inscription obligatoire : https://lnkd.in/eJysV9D
Added a post 

🏫 Campus Veolia, centre de formation en alternance répond à vos questions !

👉En organisant une Journée d'information en ligne "Spécial Licence et Master"

🗓Date : Lundi 9 mai de 10h à 12h et de 13h à 15h

📱Vous aurez un entretien téléphonique personnalisé avec un membre de notre équipe qui répondra à toutes vos questions et vous serez coachés pour préparer votre candidature. 

Inscription obligatoire ici : https://lnkd.in/eM4T5ju5

Déjà de nombreux postes à pourvoir chez Veolia & ses filiales : retrouvez les ici 👉https://lnkd.in/g5snUG9

Added a post 

Les équipes de M2E (Maintenance des équipements et systèmes des espaces) travaillent dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l’Électricité et de l'Électromécanique, elles veillent à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP.

Le département M2E a trois grandes missions :

  1. Garantir la qualité du service rendu aux voyageurs et aux agents d’exploitation.
  2. Entretenir et fiabiliser les équipements et les espaces du réseau.
  3. Assurer la sécurité des voyageurs et des mainteneurs vis-à-vis des équipements des espaces.

Le département exerce son activité sur 3 types de maintenance, préventive, corrective et patrimoniale sur 3 domaines d'expertise :

  • Electricité et Electro Mécanique (EEM) : éclairage des stations, escaliers mécaniques, ascenseurs, funiculaire de Montmartre, épuisement, ventilation, compression.
  • Bâtiment et Génie Civil (BGC) : sièges, carrelage, plomberie, serrurerie.
  • Informatique Industrielle (II) : Péages et Monétique (appareils de vente, lignes de contrôle) et Information Transport Voyageur (vidéo protection, téléphonie, sonorisation, téléaffichage).

c48u3muhanppchxehyxwa3ed5abg9wcv.png

QUELQUES ÉQUIPEMENTS MAINTENUS EN IMAGES :

r8kkfnvyhrmt3j46q28mt6knm4fatevn.jpg

flsmhqueid8t5cudjyw3jpuft2tvxqqh.jpgBloc BAES 

csqpknmatpxmgynt4gzqzyt5hi36h8sp.jpgVidéo protection

xf528bknzvayxfyu5w5wfh2czczdpjzy.png Panneaux SIEL

znw46qabigmdnnu2nbecfcyzebxyryq5.jpg

bnwgxemvrnkpa8bjljpuunnzcdhsj9m4.jpgSièges AKIKO 5vll28a8hrp6elywyyj4ydbqqsnykhiy.jpgAppareils de vente (ADUP) epcnyq5rgcejvj3pfbiqdhkujuibwpen.jpgPortes anti-fraude

L’ORGANISATION 

Le département s’organise autour de :

  • 2 unités opérationnelles (UO), chacune dédiée à un type de maintenance : l’unité Maintenance Courante (corrective et préventive) et l’unité Maintenance Patrimoniale et Travaux (patrimoniale).
  • 1 unité technique, Ingénierie et Politiques de Maintenance (IPM) qui regroupe les activités d’ingénierie au service de la maintenance. Elle se compose également du centre de formation ; ce qui lui permet d’offrir une offre de service complète au plus près des besoins opérationnels.
  • 4 fonctions supports, Ressources Humaines (RHCOM), Achats et Supply Chain (HASC)), Contrôle de Gestion (CG) et Management des Risques, Contrôle et Excellence Opérationnelle (MRCE).
  • 1 unité Développement et Relation Clients (DRC).
Promoted
Added a post 

Le marché de l’emploi en maintenance est tendu. Valérie Dab, Directrice de Génération Saint-Gobain, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Groupe Saint Gobain, leader mondial de la construction durable, nous parle de la politique volontariste de ce groupe en faveur de l’alternance et du parcours de formation « Technicien supérieur en maintenance industrielle» proposé par son CFA.

En 2018, la loi sur la formation professionnelle a permis aux entreprises de créer leur propre structure de formation. Un an plus tard, le groupe Saint-Gobain, passait à l’application en créant ses premières structures de formations en alternance.
Un acte qui
témoigne des difficultés croissantes à recruter, même pour un groupe dont la création remonte à Louis XIV avec la manufacture Royale des glaces, qui a su traverser le temps, s’implanter dans 72 pays, être fort de 1000 unités de productions, 4000 points de vente dans le monde, employeur de 40.000 personnes en France.

 

Valérie Dab, explique les motivations qui ont poussé le Groupe à créer ces centres : «avoir notre propre école, pouvoir construire des programmes qui nous correspondent, et de ce fait pouvoir recruter un peu plus facilement et surtout fidéliser, intégrer des jeunes par le biais de l’apprentissage ».

Pour la filière maintenance, le CFA Génération Saint-Gobain a opté pour une forte professionnalisation qui se matérialise par un Titre professionnel obtenu en 2 ans, reconnu par le ministère du travail.

La formation, basée sur un roulement d’une semaine au centre de formation et de 3 semaines dans une usine du groupe, se fait sous l’égide d’un contrat d’apprentissage. L’apprenti perçoit un salaire qui correspond à un pourcentage du SMIC (salaire minimum légale en France). Ce pourcentage évolue en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté dans l’entreprise.

Point fort mis en avant par Valérie Dab : du fait de la nature du groupe et de la situation géographique des usines sur le territoire français, tous les frais liés à la formation sont pris en charge par l’entreprise : hébergement, restauration, transport.

Pour entrer en contact avec le CFA Génération Saint-Gobain :
Adresse mail :
[email protected]com
Site internet :
www.generation-saint-gobain.com
Téléphone : 01-88-54-05-15

Added an event 
22 nov. 2022
Added an event 
20 sept. 2022
Added a post 

Découvrez le replay de notre rencontre métiers du 15 mars 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie !

Plus de 800 élèves, de la 3e à la Terminale ont participé sur place ou à distance à cet événement organisé en partenariat avec la Cité des métiers.

Added a post 

L’Agroalimentaire, un secteur fort, sujet au manque de techniciens de maintenance

Benoit Ménard, Directeur adjoint de l’Institut de Formation Régional de l’Industrie Alimentaire (IFRIA) de Nouvelle-Aquitaine, était notre invité pour évoquer les problématiques de la maintenance dans le secteur de l’agroalimentaire. Comme pour nombre d’industries, malgré des perspectives pérennes, le besoin de technicien de maintenance y est très important.

L’Institut de Formation Régional de l’Industrie Alimentaire est un centre de formation par apprentissage, notamment en charge des cursus de formation en alternance pour les métiers de la maintenance dans le secteur de l’agroalimentaire.
L’Institut articule ses missions autour de plusieurs objectifs : la formation en apprentissage pour les industriels de l’agroalimentaire, avec notamment un BTS maintenance, mais il est également en charge de la formation continue pour les collaborateurs d’entreprises qui souhaitent opérer une montée en compétence ou accéder à de nouvelles formations. Enfin, face à une situation bien connue de manque de personnel, il s’agit également d’effectuer une mission de partage des informations et des connaissances, en œuvrant pour faire connaître et mettre en avant les métiers de l’agroalimentaire.

Technicien de maintenance, un besoin et des perspectives

À l’instar d’autres secteurs, comme nous avions pu le voir lors de notre interview de Pascal Petit-Jean, secrétaire général du SEIMAT, une forte tension est constatée quant aux recrutements.
Benoit Ménard fait le même constat : « Aujourd’hui, effectivement, on rencontre une pénurie de talent. Pour deux raisons : on a peu de candidats qui s’inscrivent, dû à, peut-être, une méconnaissance du métier, une non-valorisation des métiers, mais peut-être aussi que dans les collèges et lycées, on ne connaît pas bien ces métiers donc on ne les a pas mis en avant… Et de l’autre côté de la chaîne, des entreprises qui sont en recherche ».

Il en résulte une situation qui se généralise de plus en plus pour les industriels, où ces derniers se trouvent amenés à communiquer vers le jeune public, faire découvrir un métier parfois oublié malgré ses nombreuses et fascinantes facettes, en allant à la recherche de nouveaux talents.
« Aujourd’hui, on se rend compte que les industriels doivent parler de leur métier, doivent mettre en avant leur métier, doivent aussi parler de la noblesse de leur métier parce qu’en France, les métiers manuels n’ont pas toujours été valorisés ». De fait, « les entreprises en prennent conscience. Aujourd’hui il y a des industriels qui vont dans les collèges et dans les lycées pour susciter des vocations ».

Maintenance dans le secteur agroalimentaire, un métier qui donne du sens

Pourtant, les avantages du secteur sont évidents pour Benoît Ménard, qui mentionne la pérennité des emplois. En effet, l’industrie de l’agroalimentaire est en France difficilement délocalisable, puisque la nature même de ces productions, outre les critères de qualité, labels, ou encore appellation d’origine contrôlée imposent une production localisée. Les métiers du secteur sont donc pérennes, les besoins en technicien de maintenance également : « On est sur des industries qui ne seront pas délocalisées. On sent des jeunes qui se rendent compte que c’est important pour eux ».
Un aspect non-négligeable du métier, selon le directeur adjoint de l’IFRIA, est également la recherche de sens : « La notion de nourrir les autres, de dire : je participe à quelque chose pour nourrir la planète. Beaucoup de jeunes essayent de donner du sens à ce qu’ils font, cela en fait partie ».
Le métier au sein de ce secteur est complet, les formations en alternance multiples et les perspectives nombreuses, en termes de qualifications, d’opportunités, mais aussi sur un volet technologique et environnemental. Pour preuve, pour la rentrée de septembre 2022, un partenariat entre l’IFIRA et l’IUT Bayonne, va permettre l’ouverture d’une licence écologie industrielle, « qui peut être une dernière année pour des BTS maintenance, pour valider leur BTS par exemple ».

Une preuve encore, s’il en fallait une, des nombreux aspects et facettes du métier de la maintenance, bien souvent méconnue du public.
Formations en alternance, besoins en techniciens de maintenances, opportunités d’emploi forte, volet technologique, évolution et perspectives d’emplois, de formation et de spécialisation, autant de sujet à retrouver dans ce podcast !

Retrouvez nos offres d’emploi, nos offres d’alternance, et notre annuaire des formations, directement sur Maintenancia.

Disponible sur toutes les plateformes de podcast Deezer, Itunes, Spotify

Added an event 
20 sept. 2022

Actualités Maintenance France : découvrez les nouvelles du secteur

Découvrez les nouvelles du secteur Maintenance , les innovations et les actualités France à travers une revue de presse nationale – Actuweb France.