Nos électromécaniciens entreprennent actuellement la rénovation des trottoirs roulants de Châtelet-Les Halles qui permettent d’assurer les correspondances entre les lignes A-B-D du RER et 1-7-11 du métro.
Une opération patrimoniale d’envergure
Une révision complète est à effectuer tous les 10 ans pour assurer les mises en conformité règlementaire. Les opérations réalisées permettent une mise à niveau des équipements dont les objectifs sont les suivants :
- Conserver un haut niveau de sécurité sur le long terme ;
- Assurer durablement la disponibilité du réseau ;
- Et optimiser les coûts du cycle de vie.
Un chantier comme celui-ci est lourd et spécifique. Mis en service en 1977, chaque trottoir mesure 150 mètres de long et possède 771 palettes (marches métalliques permettant d’avancer) d'un total de 14 tonnes. La rénovation de chacun d'eux nécessite le remplacement de :
- 771 palettes ;
- L’arbre de transmission ;
- Le groupe moto-réducteur ;
- La chaîne de transmission ;
- Et un grand nombre d’autres sous-ensembles.
Une maîtrise des flux pour la sécurité des voyageurs
Pendant chaque intervention, un tiers de la largeur du couloir est réduit. Des itinéraires de substitution sont alors proposés pour accompagner la gestion des flux et maitriser la sécurité des voyageurs.
La planification de cette opération a nécessité une importante phase préparatoire depuis 2022 pour tenir compte des évènements festifs majeurs tels que la Coupe du monde de rugby à XV 2023, et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les travaux du premier trottoir roulant sont terminés, ceux du deuxième se poursuivront jusqu’au printemps. La rénovation du dernier trottoir aura lieu après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La RATP recrute pour la maintenance de ses équipements !
Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la maintenance de nos trottoirs roulants ? Vous êtes titulaire d’un CAP/BEP ou d’un BAC PRO électromécanique et du permis B ? Envoyez votre candidature à l’adresse [email protected] ou postulez directement à l’annonce via ce lien.