Le GP11 Maintenance & Fiabilité est un des Groupes Professionnels de l'association des Ingénieurs Arts & Métiers Paris Tech.
Ce groupe d'échange et de réflexion est ouvert à tous, professionnels et étudiants. Notre objectif est de promouvoir ces métiers, partager et débattre autour des défis de la maintenance.
La vie du groupe se structure actuellement autour d'un rendez-vous mensuel en visioconférence intitulé "Les Mardis du GP11".
[Replay] IA et Maintenance : exemple de déploiement de la maintenance prédictive sur une flotte de navires de service à l'offshore.
[Replay] "Intégration de la sécurité dans les activités de Maintenance du Groupe ARCELOR MITTAL"
[Replay] [Mardis du GP11] Les couvertures d'assurances pour les interventions de maintenance
[Replay] [Mardis du GP11] La maintenance sous-traitée
REPLAY de la conférence :
Face aux enjeux économiques du secteur de l'offshore, BOURBON a entrepris en 2018 un vaste programme de transformation avec un volet opérationnel appelé Smart Shipping. Ce programme comporte 5 grands projets dont la maintenance prédictive est l'un des axes d'optimisation de la disponibilité technique de la flotte et de l'amélioration de la qualité de service.
Organisée autour d'une équipe dédiée, la maintenance prédictive a suivi toutes les étapes d'un projet d'investissement chez BOURBON. Mise en place de l'équipe projet, évaluation du retour sur investissement, recherche de partenaires, montage financier, engagement de la Direction Générale, planification et logistique de déploiement, expérience utilisateurs, accompagnement au changement, formation, montée en compétences, … de nombreux aspects constituent la richesse et la réussite de ce projet.
BOURBON s'est entouré de l'expertise de la société PREDICT, qui déploie des solutions de maintenance prédictive, utilisant l'intelligence artificielle chez ses clients depuis 2010.
Nous allons vous livrer l'expérience du déploiement à grande échelle qui a débuté en 2015, depuis la démonstration de faisabilité sur un navire sorti de chantier jusqu'à la preuve de concept sur 3 autres navires en opération et la preuve de valeur.
Acteur mondial des services maritimes à l’offshore, BOURBON propose aux producteurs d’énergie en mer une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens. Cette offre reposant sur une flotte moderne et standardisée de 285 navires et sur les compétences de 6 300 professionnels hautement qualifiés.
PREDICT, filiale du groupe SNEF, déploie des solutions de maintenance prédictive pour ses clients, en l'accompagnant dans toutes les étapes du projet, depuis l'élaboration de la stratégie de déploiement, jusqu'à l'implantation finale, en passant par le POC.
Intervenants :
Jean-Baptiste Léger : Directeur Général de Predict
Guillaume Hallé : Directeur du Programme Smart Shipping (Bourbon Marine & Logistics)
La sécurité est la première priorité managériale du Groupe ARCELOR MITTAL. La maintenance au sein de segment Flat Europe (25 Usines fabriquant des Aciers Plats) regroupe environ 12000 personnes pour autant de co-traitants.
Le taux de fréquence est voisin de 1 (/Mh) pour les accidents avec Arrêt de Travail.
Le groupe a structuré sa démarche sécurité depuis de nombreuses années.
L’intervention présentera les éléments clés de la démarche sécurité pour le personnel de maintenance dans leurs activités quotidiennes.
Notre intervenant : Philippe BELLAIS fait partie du groupe d’experts maintenance au sein du segment Flat Europe d’ARCELOR MITTAL. Après une carrière opérationnelle en maintenance dans le site de FOS SUR MER, il audite les organisations maintenance du segment et fait évoluer le référentiel Métier de la maintenance.
Replay de la visio-conférence en direct du mardi 13 décembre 2022 à 20h15
Les activités industrielles génèrent des risques lors de leur exploitation ordinaire. De part leur caractère exceptionnel, les périodes des interventions techniques sur les équipements, les périodes d'arrêt pour réparation ou pour modifications des équipements concentrent directement une part significative de ces risques. Etre correctement assuré est important pour la protection des biens mais aussi la protection des personnes. Les risques présents sur les sites industriels et spécifiquement lors des interventions techniques méritent une attention particulière des encadrants et dirigeants. Les pertes peuvent être diverses voire importantes pour un entreprise suite à un dégât, un incendie, un vol ou un bris de machine. Ces dommages peuvent aussi avoir des conséquences sur un plan juridique et un impact au niveau contractuel dans la relation avec d'autres sociétés concernées par le dommage.
Pour s'y retrouver dans les nombreux contrats et protections possibles, pour bien appréhender les sous-jacents que sont les conditions et la bonne détermination des périmètres des couvertures d'assurance, les expertises, notre intervenant s'attachera à préciser tous ces sujets à destination des responsables de sites ou des responsables techniques. En particulier, les points sensibles à vérifier dans les contrats d'assurance ou les polices opportunes à souscrire pour couvrir certains risques.
Notre intervenant : Daniel AZARIAN (promo Ai 99) est intermédiaire en assurance, agent général MMA et courtier pour les autres compagnies d'assurance chez AFA. Daniel est spécialiste des risques entreprises. Il rédige régulièrement, dans son domaine d'expertise qui est l'assurance, des articles pour Arts & Métiers Magazine.
Sous-traiter tout ou partie des opérations de maintenance est largement appliqué dans de nombreux secteurs de l'industrie. Cela est même une nécessité lors des périodes d'arrêt où les pics d'activités requièrent de faire appel à une main d'oeuvre et des compétences externes.
En dehors des périodes d'arrêt, la sous-traitance peut porter sur des activités de maintenance courante, porter sur différents corps de métiers et être exécutée par un certain nombre de prestataires. Comment peut-on gérer au mieux tout cela?
Pour partager avec nous son analyse, notre intervenant présentera:
- les avantages mais aussi les risques potentiels d’une sous-traitance de la maintenance
- la mise en œuvre dans des conditions optimales d’une maintenance sous-traitée
- les bonnes pratiques pour établir des contrats garantissant une maintenance efficace
Apportant à la fois une vision en tant que client et en tant que prestataire, notre intervenant évoquera les clés pour faire de la maintenance non pas un centre de dépenses, mais une fonction créatrice de valeur.
Intervenant : Rabah ACHEMAOUI est directeur du développement de la maintenance et digitalisation chez FOURE LAGADEC qui fait partie du groupe SNEF.
Rabah a 30 ans d'expérience dans la maintenance auprès de plusieurs sociétés. Rabah a été chargé d'affaires puis Directeur d'agence chez METAREG spécialisée dans la maintenance, le transfert industriel, les appareils de levage et l'assemblage technique.
Rabah a été Directeur des contrats de maintenance chez ENDEL ENGIE.
Rabah intervient aux Arts et Métiers dans le cadre du mastère maintenance et il est administrateur de l'AFIM (Association Française des Ingénieurs de Maintenance).
Rabah a écrit un livre intitulée LA MAINTENANCE SOUS-TRAITEE. Il est publié aux éditions Dunod et cette présentation en reprendra quelques extraits.
Vous êtes directeur de site, directeur technique, responsable maintenance ou futur ingénieur ? Vous êtes en donc première ligne et directement concernés par les nouveaux risques induits par la numérisation des process de fabrication et le développement des solutions de maintenance de l'usine du futur.
Venez rencontrer les intervenants de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) dont la mission est de sensibiliser les industriels à ces enjeux en décrivant les risques encourus et en présentant des cas concrets de compromission de données : prise de contrôle d’installations industrielles, dérèglements, dégradations ou destruction des équipements.
Une conférence pour faire le point sur votre stratégie préventive et actions à anticiper en cas d'attaque.
Les intervenants : Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information. Pour aider à faire face à ces nouveaux risques l’ANSSI rédige des guides de bonnes pratiques pour détecter les compromissions ou les attaques sur les systèmes industriels. Prévention, protection, réaction, formation.
"L’ANSSI s’est substituée à la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) tout en renforçant les compétences, les effectifs et les moyens. Elle est chargée de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux." (Source: site internet ANSSI)
Évènement organisé par le Groupe Professionnel "Maintenance et Fiabilité" - Arts & Métiers ParisTech