Le GP11 Maintenance & Fiabilité est un des Groupes Professionnels de l'association des Ingénieurs Arts & Métiers Paris Tech.
Ce groupe d'échange et de réflexion est ouvert à tous, professionnels et étudiants. Notre objectif est de promouvoir ces métiers, partager et débattre autour des défis de la maintenance.
La vie du groupe se structure actuellement autour d'un rendez-vous mensuel en visioconférence intitulé "Les Mardis du GP11".
[Replay] [Mardis du GP11] Les couvertures d'assurances pour les interventions de maintenance
[Replay] [Mardis du GP11] La maintenance sous-traitée
[Replay] [Mardis du GP11] Cyberattaques dans les sites industriels : comment se prémunir et réagir efficacement ?
[Replay] [Mardis de GP11] Maintien en Conditions Opérationnelles et Gestion d’obsolescence : couplages et complémentarités
[Vidéo] [Mardis du GP11] L'impression 3D pour la maintenance, une réalité ?
[Vidéo] [Mardis du GP11] Découvrir les métiers de l'ingénieur Maintenance
Replay de la visio-conférence en direct du mardi 13 décembre 2022 à 20h15
Les activités industrielles génèrent des risques lors de leur exploitation ordinaire. De part leur caractère exceptionnel, les périodes des interventions techniques sur les équipements, les périodes d'arrêt pour réparation ou pour modifications des équipements concentrent directement une part significative de ces risques. Etre correctement assuré est important pour la protection des biens mais aussi la protection des personnes. Les risques présents sur les sites industriels et spécifiquement lors des interventions techniques méritent une attention particulière des encadrants et dirigeants. Les pertes peuvent être diverses voire importantes pour un entreprise suite à un dégât, un incendie, un vol ou un bris de machine. Ces dommages peuvent aussi avoir des conséquences sur un plan juridique et un impact au niveau contractuel dans la relation avec d'autres sociétés concernées par le dommage.
Pour s'y retrouver dans les nombreux contrats et protections possibles, pour bien appréhender les sous-jacents que sont les conditions et la bonne détermination des périmètres des couvertures d'assurance, les expertises, notre intervenant s'attachera à préciser tous ces sujets à destination des responsables de sites ou des responsables techniques. En particulier, les points sensibles à vérifier dans les contrats d'assurance ou les polices opportunes à souscrire pour couvrir certains risques.
Notre intervenant : Daniel AZARIAN (promo Ai 99) est intermédiaire en assurance, agent général MMA et courtier pour les autres compagnies d'assurance chez AFA. Daniel est spécialiste des risques entreprises. Il rédige régulièrement, dans son domaine d'expertise qui est l'assurance, des articles pour Arts & Métiers Magazine.
Sous-traiter tout ou partie des opérations de maintenance est largement appliqué dans de nombreux secteurs de l'industrie. Cela est même une nécessité lors des périodes d'arrêt où les pics d'activités requièrent de faire appel à une main d'oeuvre et des compétences externes.
En dehors des périodes d'arrêt, la sous-traitance peut porter sur des activités de maintenance courante, porter sur différents corps de métiers et être exécutée par un certain nombre de prestataires. Comment peut-on gérer au mieux tout cela?
Pour partager avec nous son analyse, notre intervenant présentera:
- les avantages mais aussi les risques potentiels d’une sous-traitance de la maintenance
- la mise en œuvre dans des conditions optimales d’une maintenance sous-traitée
- les bonnes pratiques pour établir des contrats garantissant une maintenance efficace
Apportant à la fois une vision en tant que client et en tant que prestataire, notre intervenant évoquera les clés pour faire de la maintenance non pas un centre de dépenses, mais une fonction créatrice de valeur.
Intervenant : Rabah ACHEMAOUI est directeur du développement de la maintenance et digitalisation chez FOURE LAGADEC qui fait partie du groupe SNEF.
Rabah a 30 ans d'expérience dans la maintenance auprès de plusieurs sociétés. Rabah a été chargé d'affaires puis Directeur d'agence chez METAREG spécialisée dans la maintenance, le transfert industriel, les appareils de levage et l'assemblage technique.
Rabah a été Directeur des contrats de maintenance chez ENDEL ENGIE.
Rabah intervient aux Arts et Métiers dans le cadre du mastère maintenance et il est administrateur de l'AFIM (Association Française des Ingénieurs de Maintenance).
Rabah a écrit un livre intitulée LA MAINTENANCE SOUS-TRAITEE. Il est publié aux éditions Dunod et cette présentation en reprendra quelques extraits.
Vous êtes directeur de site, directeur technique, responsable maintenance ou futur ingénieur ? Vous êtes en donc première ligne et directement concernés par les nouveaux risques induits par la numérisation des process de fabrication et le développement des solutions de maintenance de l'usine du futur.
Venez rencontrer les intervenants de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) dont la mission est de sensibiliser les industriels à ces enjeux en décrivant les risques encourus et en présentant des cas concrets de compromission de données : prise de contrôle d’installations industrielles, dérèglements, dégradations ou destruction des équipements.
Une conférence pour faire le point sur votre stratégie préventive et actions à anticiper en cas d'attaque.
Les intervenants : Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information. Pour aider à faire face à ces nouveaux risques l’ANSSI rédige des guides de bonnes pratiques pour détecter les compromissions ou les attaques sur les systèmes industriels. Prévention, protection, réaction, formation.
"L’ANSSI s’est substituée à la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) tout en renforçant les compétences, les effectifs et les moyens. Elle est chargée de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux." (Source: site internet ANSSI)
Évènement organisé par le Groupe Professionnel "Maintenance et Fiabilité" - Arts & Métiers ParisTech
Le Maintien en Condition Opérationnelle, ou MCO, particulièrement répandu dans les forces armées, correspond à l’ensemble des activités de soutien technique et logistique afin de garantir la disponibilité des matériels pour l’accomplissement de leurs missions. Ainsi, il est sous-entendu que le MCO correspond à la réalisation des activités de maintenance curative, préventive et prédictive des systèmes de défense. Le soutien logistique quant à lui fait référence au fait qu’on cherche à garantir la présence des rechanges (pièces, modules et sous-systèmes), des ressources humaines et techniques au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité, et ceci en maîtrisant le coût.
Le MCO s’applique également à d’autres systèmes tels que les navires, trains, etc. ; autrement dit à des systèmes dotés souvent d’une (très) longue durée de service opérationnel.
Le succès du MCO est souvent mesuré soit par le taux de disponibilité, défini comme le ratio des matériels fonctionnels et la totalité des matériels disponibles (i.e., en réparation, en fin de vie mais faisant encore partie de l’inventaire des bases) soit par le taux de disponibilité technique opérationnelle. Or, dans le cadre des parcs de matériels vieillissants, opérant parfois dans des conditions extrêmes et bien au-delà des hypothèses de conception, le MCO est mis à mal notamment par l’obsolescence. Ce phénomène, dans son acception la plus répandue correspond à l’arrêt de fabrication ou de commercialisation d’un article selon les spécifications d’origine. « […] Avec le raccourcissement des cycles technologiques, [l’obsolescence] prend actuellement de l’ampleur, en dépit des actions conjointes de la SIMMT, de la DGA et des industriels. [Ce phénomène] touche non seulement les parcs anciens mais aussi les plus modernes, tels que le VBCI et le char Leclerc et peuvent avoir des impacts majeurs sur le MCO-T. […] Ainsi, à ce jour, ce phénomène est à l’origine de 20 % des difficultés de fourniture de rechanges, avec des durées de traitement se comptant facilement en mois voire en années. », (Sereine MAUBORGNE, Préparation et emploi des forces : forces terrestres, Avis N° 3465, Assemblée Nationale, Tome IV, Octobre 2020).
L’obsolescence est inévitable et peut impacter aussi bien les composants, que les modules ou les systèmes. A cette liste, on peut ajouter également les obsolescences liées aux modifications (i.e., apparition, disparition ou tout simplement évolution) de besoins, d’exigences ou de fonctions. Il apparaît alors que l’obsolescence, avérée, annoncée ou prédite, doit être prise en compte le plus tôt possible sous peine d’impacter considérablement la disponibilité des matériels.
L’objet de cette présentation est alors d’explorer les couplages entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de dégager des pistes de travaux permettant : (i) de proposer une approche intégratrice MCO-Obso, et (ii) de déterminer les retours nécessaires vers la conception.
Intervenant :
Marc Zolghadri : Professeur de Gestion des Opérations, de la Logistique et de la Qualité à ISAE-Supmeca Paris, il a obtenu son doctorat à l'Université de Bordeaux (1998) et son habilitation à diriger la recherche en 2010. Il est membre des laboratoires Quartz et LAAS-CNRS.
Ses principaux travaux de recherche portent sur la gestion du changement d’ingénierie, ainsi que les méthodologies et techniques de prédiction de l'obsolescence, et l'ingénierie des systèmes résilients à l'obsolescence. Il est membre fondateur et président de l’Institut Français de l’Obsolescence.
Replay de la conférence web organisée par le groupe professionnel "Maintenance et Fiabilité" des Ingénieurs Arts et Métiers sur le thème : L’impression 3D pour la maintenance, une réalité ?
L'impression 3D appliquée aux activités de maintenance d'équipements industriels permet d'envisager de nouvelles solutions pour assurer la disponibilité des équipements. Cette conférence animée par Aurélien Fussel, Responsable du programme pièces de rechange imprimées 3D chez Alstom, nous permettra de faire le point sur l'état de l'art de l'impression 3D, comprendre les tendances de ce marché, son application concrète en maintenance et enfin proposer une démarche pour intégrer cette technologie dans le quotidien des équipes.
Aurélien FUSSEL est ingénieur Arts et Métiers (Cl205), passionné par cette technologie et en veille permanente sur le sujet, il est responsable du programme pièces de rechange imprimées 3D chez Alstom.
#conference #3D
Rendez-vous à 20h15 pour la visio conférence "L'impression 3D appliquée à la maintenance, une réalité ?" organisée par le groupe professionnel des Ingénieurs Arts et Métiers : https://maintenancia.com/page/view-event-profile?id=33
(lien direct vers la salle : https://visio.maintenancia.com/mardisgp113d )
À tout à l’heure 20h15 !