
La Direction de la Maintenance des équipements et systèmes des espaces RATP
Les équipes de M2E (Maintenance des équipements et systèmes des espaces) travaillent dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l’Électricité et de l'Électromécanique, elles veillent à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP.
La Direction M2E a trois grandes missions :
- Garantir la qualité du service rendu aux voyageurs et aux agents d’exploitation.
- Entretenir et fiabiliser les équipements et les espaces du réseau.
- Assurer la sécurité des voyageurs et des mainteneurs vis-à-vis des équipements des espaces.
La Direction exerce son activité sur 3 types de maintenance, préventive, corrective et patrimoniale sur 3 domaines d'expertise :
- Electricité et Electro Mécanique (EEM) : éclairage des stations, escaliers mécaniques, ascenseurs, funiculaire de Montmartre, épuisement, ventilation, compression.
- Bâtiment et Génie Civil (BGC) : sièges, carrelage, plomberie, serrurerie.
- Informatique Industrielle (II) : Péages et Monétique (appareils de vente, lignes de contrôle) et Information Transport Voyageur (vidéo protection, téléphonie, sonorisation, téléaffichage).
Avril 2022
QUELQUES ÉQUIPEMENTS MAINTENUS EN IMAGES :
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’ORGANISATION
La Direction s’organise autour de :
- 2 unités opérationnelles (UO), chacune dédiée à un type de maintenance : l’unité Maintenance Courante (corrective et préventive) et l’unité Maintenance Patrimoniale et Travaux (patrimoniale).
- 1 unité technique, Ingénierie et Politiques de Maintenance (IPM) qui regroupe les activités d’ingénierie au service de la maintenance. Elle se compose également du centre de formation ; ce qui lui permet d’offrir une offre de service complète au plus près des besoins opérationnels.
- 4 fonctions supports, Ressources Humaines (RHCOM), Achats et Supply Chain (HASC)), Contrôle de Gestion (CG) et Management des Risques, Contrôle et Excellence Opérationnelle (MRCE).
- 1 unité Développement et Relation Clients (DRC).
0
0
0
0
0
0
0
Pièces jointes
Commentaires (0)
Derniers Articles
Matériel inadapté, procédures complexes, défauts d’identification… la consignation des énergies peut s’avérer fastidieuse et chronophage 🤔Une entreprise FRANCAISE s’est donnée pour mission de faciliter la consignation, la rendre...
La méthanisation, processus de conversion des déchets organiques en biogaz, nécessite une gestion rigoureuse pour maximiser son efficacité. Dans ce contexte, la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) s’impose comme un...
Lors de la journée technique "Organiser la maintenance pour intervenir en sécurité" organisée par L'INRS le 4 avril 2023, Olivier Tierno (Ingénieur conseil CARSAT Sud-Est) présentait une action par la direction des risques...
Lors d’opération de maintenance ou travaux neufs, il n’est pas rare d’avoir à réaliser des travaux dits « par points chauds » : soudage, découpage, meulage, ébarbage, … Ces travaux par points chauds sont à l’origine de 30% des incendies...