·   · 11 posts

Les compétiteurs se préparent au championnat de France 2023 !

En attendant la compétition nationale de septembre 2023 qui verra s’affronter les champions issus des compétitions régionales, c’est actuellement la phase de préparation technique, physique et mentale qui occupe les candidats.

La maintenance industrielle, un nouveau métier engagé dans la compétition des métiers WorldSkills

Cette année 2023 est spéciale pour le métier de la maintenance industrielle, car elle fait son entrée dans cette compétition prestigieuse. La Fabrication additive et l’Industrie 4.0 ont aussi rejoint la liste des métiers en compétition (voir l’article Worldskills : la maintenance française au niveau mondial).

Stage de préparation technique pour les compétiteurs

C’est à Niort, au Pôle formation UIMM Poitou-Charentes, que le stage de préparation technique a eu lieu du 10 au 12 mai 2023.

wft2mhsaly6kqk5dm5uazu4hept4yw9i.jpeg

Durant ces trois jours nous avons rencontré 3 des 4 finalistes : Sean Poirée, Salaheddine Zahidi, Thiaifene Acher pour un stage technique. Nathan Mirabel, en examen pour son BTS, n'a pu être présent. Les candidats ont été accueillis par Christophe Sauvaget Directeur général Pole formation UIMM Poitou-Charentes, Denis Martin Président de l'UIMM Deux-Sèvres, Agnes Moshfeghi de l'UIMM et l'ensemble de l'équipe des experts métier (Eric Valençon / Coordonnateur territorial chez Pole formation UIMM Poitou-Charentes, Damien Girault / Gérant de Méca Service, Miroslav Lukic / Fondateur de Maintenancia)

Au programme de ce stage : usinage sur tour et fraiseuse traditionnel, conception sur logiciel de CAO, découverte d’une ligne de production industrielle en réalité augmentée.

ivemnvstbrckhcf6p8sahec8cifhqmma.jpeg  hxqgxxbsure5cqwmelhaangtwnarf5kg.jpeg  jcft9szj7bmqmcxpw8m7ckv42jjxwub3.jpeg

ejv8wgtk4cwypefk45xhjxavseaur5ma.jpg     qew6dcgbidwsfvicvfgq25pdggppzt5f.jpg

Une équipe métier motivée

L’équipe métier, composée d’experts de la maintenance, est en charge de concevoir les épreuves et mettre tous les candidats dans les meilleures conditions pour réussir. Elle a aussi en tête la phase ultime de cette aventure : préparer une équipe de France pour le championnat du monde WorldSkills en septembre 2024, et pour le championnat d’Europe Euroskills en 2025.

L'équipe métier est dirigée par Eric Valençon (à gauche sur la photo) avec l'aide de Damien Girault et de Miroslav Lukic.

mru3lsdkkckvc766jlysj8zpkw7gwgmq.jpeg

À très bientôt pour la suite de l'aventure !

Miroslav

PS : Venez à Lyon soutenir les compétiteurs et découvrir les autres métiers en compétition ! C'est du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo.

0 0 0 0 0 0
Attachments
Comments (0)
    Latest Posts