·   · 2 blogs

Tom Cruise : le technicien de maintenance du futur ?

Tom Cruise, dans le film "Oblivion" (2013), incarne Jack Harper dit « Tech 49 », un technicien de maintenance dont la mission est de réparer les drones qui protègent le territoire dont il a la charge.

Au delà de l'histoire, à découvrir si vous aimez les films de Science Fiction, il est intéressant d'analyser la manière dont le métier de technicien de maintenance est scénarisé. Réaliste ou pas ?

L'action se situe en 2077, soixante ans après une guerre contre des extraterrestres qui a dévasté la Terre. Alors que l'humanité s'est déplacée vers Titan (une des lunes de Saturne) de gigantesques plateformes hydrauliques pompent l'eau des océans de la Terre pour alimenter les colonies de Titan. Jack Harper, chargé de maintenance, intervient quotidiennement pour maintenir les drones qui protègent le territoire et les plateformes hydrauliques contre des aliens survivants de la guerre, les « chacals ». Il est aidé de l'officier de transmission Victoria « Vika » Olsen et par Sally du centre de contrôle des missions.

Jack et Vika habitent tous les deux dans une base située quelque part sur la Terre, alors que Sally est dans une station spatiale en orbite autour de la Terre.

Tout d'abord la gestion des interventions du technicien de maintenance :

Tous les matins, Vika reçoit les ordres de mission du centre contrôle avec la liste des drones à réparer et aide Jack Harper à coordonner les interventions extérieures. Jack part tous les jours en tournée sur le terrain pour vérifier visuellement que les plateformes hydrauliques fonctionnent et que les drones sont en état de marche.

Vika suit le technicien de maintenance et l'état de santé des drones

Sally est basée au centre de contrôle situé en orbite autour de la terre, elle coordonne les missions et, entre autre, assure les approvisionnements en pièces de rechange.

raftbtjp3x4hjvv7xchmu4jxarvrtbtg.png

Jack Harper, dit "Tech 49", intervient sur les drones qui subissent des dommages suite à des combats. Ici le drone 166 a besoin d'une nouvelle pile à combustible suite à une attaque. Le drone endommagé a été retrouvé dans un stade de football et Jack intervient sous la surveillance de Vika qui reste à la base. Cette intervention est urgente car il n'y a potentiellement plus assez de drones en service pour protéger la zone. Et oui, des pièces de rechange sont manquantes pour réparer le drone actuellement dans l'atelier :-).

bm8wnu6ynv4vv8pd7bnxvf7wkzvpwgsz.png

Jack Harper, technicien de maintenance, intervient sur un drone en panne.

Petit détail un peu caricatural qui fera bien rigoler les professionnels de la maintenance :

Pour réparer le drone 166, Jack utilisera .... du chewing gum :-) Grâce au chewing gum, il a réussi à réaligner la pile à combustible et ainsi corriger le défaut de contact ... ouais ...OK... c'est l'image "Mac Gyver" ou "Jack la débrouille" qui colle avec l'image du "bon" technicien... pas entièrement faux mais attention à la marque de chewing gum (lol).

iyrwuuwe4yfbfllqjmfcjzpmi4dkyvsn.png

À quoi ressemble l'équipement de l'atelier de maintenance ?

Sur l'image on peut voir l'atelier avec un drone en cours de réparation, une servante contenant de l'outillage, une chaise à roulettes pour permettre à Jack Harper de se déplacer autour du drone. En arrière plan, des écrans affichent le dossier machine et les paramètres mesurés en temps réel sur le drone. Au sol des lignes délimitent clairement la zone de travail. On y voit, placé à gauche de la servante, le blindage endommagé du drone (une pièce de rechange en attente de livraison pour permettre de finaliser la réparation et la remise en service). A gauche et à droite de la zone de réparation, des outils plus ou moins identifiables proprement placés sur les parois.

9qmqf8drltdxhy3wmserg3n6umeu94z6.png

L'atelier de maintenance... très beau !

Et enfin les véhicules pour les interventions de maintenance :

Pour les interventions, Jack Harper dispose de deux véhicules : un vaisseau volant avec le sigle "49" marqué sur la queue de l'appareil et une moto pour les déplacements au sol. La moto est stockée dans le vaisseau. Les opérations sur le terrain sont suivies en temps réel par son officier de liaison (Vika) grâce à des caméras, une radio et système détectant la position de l'appareil.

xwhckjzwx6ih25jpch35sbstajfac8we.png

Un vaisseau et une moto pour intervenir

En conclusion, la vision de l'emploi du technicien de maintenance est-elle fidèle à la réalité ?

Malgré une réparation douteuse avec un chewing gum qui fera bien rigoler les professionnels, il n'en reste pas moins que la vision du métier reste assez juste et fidèle à la réalité : un planning d'intervention, la gestion des priorités, des problématiques de disponibilité de pièces de rechange qui retardent les interventions sur les drones, des interventions en atelier ou sur site, des pannes non prévues et des actions de maintenance préventive. A noter que la technologie est présente mais l'humain garde sa place avec des inspections visuelles, des interventions réalisées par le technicien lui même et de la créativité pour remettre en service les équipements. Le métier de technicien de maintenance tel qu'on le connaît aujourd'hui a donc de l'avenir, on peut féliciter les scénaristes et donner à Tom Cruise sont badge "Maintenancia" !

Pour en savoir plus sur le film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblivion_(film)#Fiche_technique 

Les aspects métier sont surtout développés dans les 10 à 15 premières minutes du film, et si vous trouvez l'histoire et les images sympathiques je vous laisse découvrir ce très beau film de SF !

0 0 0 0 0 0
Pièces jointes
Commentaires (0)
    Derniers Articles