Univers: Industrie Ingénieur système matériel roulant et interfaces automatismes conduite(H/F) Expérience: 4-8 ans Lieu: Paris - 12ème arrondissement, 75
Univers: Industrie, Véhicules Industriels Chargé d'affaires Installations ferroviaires Métro (H/F) Expérience: 4-8 ans Lieu: Fontenay-sous-Bois, 94
Univers: Industrie, Véhicules Industriels Chargé de Contrôle et Inspection - H/F Expérience: 4-8 ans Lieu: Fontenay-sous-Bois, 94
Univers: Industrie, Véhicules Industriels Technicien de maintenance électronique (H/F) Expérience: 1-3 ans Lieu: Dinan
Univers: Industrie Technicien de maintenance H/F Expérience: 1-3 ans Lieu: Bourg-en-Bresse, 01
Univers: Industrie
Offres d'emploi pour les techniciens de maintenance industrielle
Opportunités de carrière en tant que technicien de maintenance
Vous cherchez une opportunité de carrière en tant que technicien de maintenance industrielle? Vous êtes au bon endroit ! La section Emploi de Maintenancia est votre source d'offres d'emploi les plus récentes et les plus pertinents pour les techniciens de maintenance industrielle. Nous travaillons avec les meilleures entreprises de l'industrie pour vous offrir les offres les plus attractives et les plus adaptées à vos compétences.
Que vous soyez en recherche active ou passive, vous trouverez sur notre site des offres d'emploi pour des postes de techniciens de maintenance, des postes pour des techniciens spécialisés en maintenance préventive, en maintenance curative et en maintenance prédictive.Nous mettons à jour régulièrement notre base de données pour vous offrir les dernières offres d'emploi disponibles. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé en temps réel des nouvelles offres d'emploi et ne manquez aucune opportunité de carrière en tant que technicien de maintenance industrielle. Rejoignez notre communauté Maintenancia et trouvez votre prochaine opportunité de carrière dans la maintenance industrielle en tant que technicien.
Trouvez votre prochain poste en maintenance industrielle sur Maintenancia, premier site d’offres d’emploi dédié exclusivement à la maintenance industrielle. Déposez votre CV pour être visible auprès des recruteurs spécialisés. Conseils personnalisés, Actualité de la maintenance, Filières de formation et fiches métiers.
Ciblez vos recrutements de techniciens : diffusez vos offres auprès d’un public qualifié et accédez à une CVthèque spécialisée.
Technicien de maintenance : son travail au quotidien
Le technicien de maintenance gère l’ensemble des opérations qui permettent de garantir la disponibilité de l’outil de production. Il travaille suivant un plan de maintenance préventive qui a pour but de fiabiliser les équipements industriels grâce à une surveillance au quotidien. C’est généralement avec l’ingénieur maintenance que cette planification est établie. Interviennent dans cette réflexion la notion de maitrise des coûts et de productivité : coût de la panne et de l’arrêt de la chaîne de production versus coût d’un entretien préventif. Le service maintenance assure l’entretien et le changement de pièces à intervalles réguliers pour prolonger la durée de vie du parc machines. Chaque métier a une expertise propre : électrotechnique, automatisme, hydraulique, mécanique, tuyauterie, soudure … Quand survient une défaillance, le technicien intervient de façon curative : il diagnostique la panne et mène les actions correctives pour remettre le matériel en état de fonctionnement le plus rapidement possible.
Technicien de maintenance : quelles formations ?
Le Bac Pro MEI (Bac Pro Maintenance des équipements industriels), le BTS MS (Maintenance des Systèmes – ex BTS MI – BTS Maintenance Industrielle) et le DUT GIM (DUT Génie Industriel et Maintenance) sont les filières généralistes pour se former au métier de technicien de maintenance. Ces 3 diplômes conduisent à des compétences pluridisciplinaires : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique.
Le BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques – ex BTS MAI Mécanique et Automatismes Industriels) forme des techniciens à la conception d’équipements automatisés, l’installation, la mise en route, l'entretien et la réparation (métier aussi appelé « électromécanicien »).
Le Bac pro ELEEC (Electrotechnique, Energies, Equipements communicants) et le BTS Electrotechnique ouvrent la voie vers le métier d’électrotechnicien, expert dans le domaine de l’électricité (haute et basse tension). Le DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) forme également aux métiers de l’électricité industrielle avec une facette complémentaire, celle de la programmation informatique. En ce sens, ce diplôme est à mi-chemin entre un BTS Electrotechnique et un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique). Ce cursus mène au métier d’automaticien pour les profils ayant des prédispositions pour le langage informatique et la programmation d’automates. L’automaticien conçoit sur-mesure l'algorythme qui va animer la machine et effectue les mesures et réglages permettant de valider son fonctionnement.
Technicien de maintenance : l’Alternance, un mode de recrutement valorisé ?
La plupart des diplômes indiqués ci-dessus peuvent s’obtenir par la voie de l’alternance.
C’est un mode de formation qui présente de nombreux avantages pour le technicien de maintenance qui va apprendre son métier en partageant son temps entre l’école qui le forme aux connaissances théoriques et l’entreprise qui lui offre la possibilité de mettre immédiatement en pratique ses acquis et de se confronter à la réalité du travail. L’alternant aura donc une véritable expérience terrain à la sortie de son apprentissage, ce qui lui donnera une longueur d’avance sur le marché de l’emploi et favorisera son insertion professionnelle.Découvrez nos offres d’alternance en maintenance industrielle.
Quelles qualités mettre en avant lors d’un entretien d’embauche ?
En complément des connaissances théoriques et du savoir-faire, le technicien doit aussi faire preuve de qualités personnelles. Il suffit de consulter les offres d’emploi pour découvrir ce que recherchent les recruteurs :
- rigueur et méthode pour poser un diagnostic et apporter des solutions à un dysfonctionnement
- autonomie et réactivité pour assurer une remise en route rapide de l’appareil de production
- capacité à travailler en équipe car au sein d’une usine tous les services sont interconnectés, au service de la production.
Technicien de maintenance : quel salaire ?
Combien gagne un technicien ? Le salaire mensuel net médian des salariés à temps complet est de 2200 € brut (source : Insee, 2014). Toutefois, il n’est pas rare de constater des salaires bien supérieurs sur des secteurs d’activité ou des régions qui ont du mal à recruter. Toujours selon cette même étude, 10% de ces salariés gagnent 3000€ ou plus par mois.