Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

BTS Électrotechnique : se former à la maintenance des équipements électriques

Posséder un BTS Électrotechnique vous ouvre les portes des métiers de la maintenance. Ce diplôme se prépare en 2 ans après un baccalauréat. Il forme des techniciens maîtrisant les problématiques liées la conception, la réalisation, le fonctionnement et la maintenance des installations électriques industrielles et des automatismes.


Qu’est-ce que le BTS Électrotechnique ?

Le BTS Électrotechnique est un diplôme d’état de niveau 5 (anciennement III avant le 19 janvier 2019). Il s’obtient en 2 ans par une formation classique ou par voie d’alternance.
Un titulaire du BTS Électrotechnique est spécialiste dans l’installation et l’utilisation des équipements électriques de courants forts ou courants faibles. Ce professionnel est donc capable d’intervenir dans différents secteurs comme la production industrielle, le transport, la distribution d’énergie électrique ou encore le secteur tertiaire.


BTS Électrotechnique : Conditions d’admission

En France, 279 établissement privés ou publics proposent cette formation dont 106 en alternance.
Le BTS Électrotechnique est accessible aux détenteurs d’un baccalauréat. Les bacheliers STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou les titulaires d’un bac général S ou du bac professionnel ELEEC (Électrotechnique, énergie, équipements communicants) sont les candidats idéaux pour cette formation.


Métiers auxquels on accède après un BTS Électrotechnique

Le titulaire de ce diplôme débute en tant qu’électrotechnicien sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un ingénieur. Suivant l’entreprise et les missions il peut également travailler en tant qu’électromécanicien, technicien d'installation d'équipements industriels, technicien d'installations éoliennes, technicien(ne) en lignes haute tension, ...
Notons que ce métier est évolutif et que le technicien possédant un BTS Électrotechnique peut devenir chef d’atelier, chef d’équipe ou responsable maintenance.  
Si le titulaire de ce diplôme peut bien évidemment travailler dans les services maintenance des entreprises industrielles, il peut également être amené à exercer son métier dans d’autres types d’entreprises telles que des sociétés de services en ingénierie SSII ou encore dans des entreprises de construction de matériels électriques.


BTS Électrotechnique : Programme et contenu de la formation


Le programme de formation en BTS Électrotechnicien comprend 33 heures de cours par semaine cumulant les cours, les travaux dirigés ainsi que les travaux pratiques. La formation se compose des enseignements généraux ainsi que les enseignements techniques et professionnels. Quant aux matières à suivre, on notera la culture générale et expression, l’anglais, les maths, la construction des structures matérielles appliquée à l’électrotechnique, les sciences appliquées, les essais de système ainsi que le génie électrique.
Pendant la formation, deux périodes de stages sont incluses à savoir un stage ouvrier de 2 semaines en première année et un stage de technicien de 4 semaines pendant la deuxième année.
 

BTS Électrotechnique : Poursuite d’études

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un BTS électrotechnique avec un bon dossier. On peut s’orienter vers des licences professionnelles dans le secteur électronique et informatique, de la production industrielle ou encore de la maintenance.
Il est également possible de suivre une classe préparatoire ATS, pour intégrer une école d’ingénieur.