Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

DUT GEII : un diplôme qui forme les techniciens experts en électricité et automatismes

Le DUT GEII ou DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle est un diplôme d’État. La durée de formation est de 2 ans et est accessible après l’obtention du baccalauréat. Cet enseignement forme aux métiers de l'électrotechnique, de l’électronique et de l'informatique industrielle.

Qu’est-ce que le DUT GEII ?

Le DUT GEII est un diplôme de niveau bac +2 puisqu’il on y accède après deux ans d’étude après le bac. Il peut s’effectuer par la voie classique ou par la voie de l’alternance en partenariat avec une entreprise d’accueil.

D’une manière générale, le génie électrique se focalise sur tout ce qui touche à la production, la distribution et l’utilisation d’énergie électrique, qu’il s’agisse d’électricité haute ou basse tension. Les détenteurs de ce diplôme peuvent donc travailler dans des centrales électriques ou dans le secteur des énergies renouvelables ou encore dans tout site de production industriel.

Quant à l’informatique industrielle, elle se focalise sur le traitement numérique de l’information ainsi que sur l’environnement informatique (câbles, réseaux, programme) nécessaire au traitement de ces données.
Le diplômé d’un DUT GEII va être en mesure de concevoir et d’analyser des systèmes électriques et d’apporter des solutions aux dysfonctionnements qui se présentent. Spécialiste des automatismes, il sait programmer et modéliser une architecture informatique afin de faire fonctionner une installation industrielle.

Le titulaire d’une DUT GEII pourra donc être amené à travailler dans de très nombreux secteurs de l’industrie, : agroalimentaire, chimie, transport, énergie, aéronautique, ferroviaire, ...


DUT GEII : Conditions d’admission

En France, 66 établissements proposent cette formation aux bacheliers dont 14 en alternance.
Le DUT GEII est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat, le bac S ou bac STI2D étant les filières idéales pour se présenter.
La demande d’inscription se fait via la plateforme en ligne Parcoursup.
Une fois le dossier accepté, parfois suite à un entretien, le candidat est admis à intégrer cette formation.

Métiers auxquels on accède avec un DUT GEII

Ce diplôme ouvre la voie à plusieurs métiers. Après l’obtention du DUT GEII, il est possible d’occuper le poste d’électrotechnicien, électromécanicien, informaticien industriel, technicien de maintenance, technicien en automatisme, technicien en télécoms et réseaux, chef de chantier en installation électrique …

DUT GEII : Poursuite d’études

Le DUT est une excellente formation pour qui souhaite entrer directement dans le monde professionnel. Toutefois, pour ceux qui continuer leurs études, il est possible de poursuivre par une licence spécialisée : Licence pro systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle , Licence mention électronique, énergie électrique et automatique ou 3EA, Licence mention physique ou physique-chimie, Licence professionnelle dans les mentions métiers de l'électricité et de l'énergie, des systèmes automatisés et les métiers de l'industrie, ...
Une autre alternative consiste à intégrer les écoles d’ingénieur sur admissions parallèles.