Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

BUT GEII - Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) : une formation bac+3 aux métiers de l’électricité, de l’électronique et des réseaux informatiques

Le BUT GEII ( Bachelor Universitaire de Technologie - Génie Électrique et Informatique Industrielle) est un diplôme Bac+3. Cette formation de 3 ans après le baccalauréat, axée sur l’innovation et le développement technologique, forme des techniciens supérieurs généralistes de l’électronique et de l’informatique industrielle.

Qu’est-ce que le BUT GEII (Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Électrique et Informatique Industrielle) ?

Le BUT GEII est un diplôme Bac+3 qui forme au métier des cadres intermédiaires immédiatement opérationnels . À la rentrée de septembre 2021, l’actuel DUT GEII devient le BUT GEII (Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Électrique et Informatique Industrielle). Les étudiants qui choisissent un BUT bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, sans épreuve de sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence. La formation Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) vise à savoir analyser et participer à la conception de systèmes ou d’appareillages mettant en œuvre les technologies de l’électronique numérique, analogique et de puissance, de l’électrotechnique, des automatismes, de l’informatique industrielle ou des réseaux.
 

BUT GEII : 4 blocs de compétences à acquérir sur 3 ans

La formation du BUT GEII s'organise autour de 4 blocs de compétences que les étudiants devront acquérir pendant leur cursus :

BUT GEII : Une approche par compétences pour renforcer la professionnalisation

La pédagogie utilisée dans le cadre de cette formation BUT GEII repose sur l’acquisition de blocs de compétences reconnues et recherchées par les industriels. L’enseignement tend à une plus grande professionnalisation, en utilisant en outre d’avantage le travail en mode projet.

Deux-tiers du volume horaire est fixé par un programme national. Le tiers restant est adapté localement par les établissements en fonction des secteurs d’activité particuliers pour s’adapter au bassin d’emploi local (les compétences professionnelles restent identiques, mais les contenus adaptés). Il s’agit là d’une nouveauté pour permettre une plus grande adéquation avec le marché du travail local.
 

BUT GEII : trois parcours pédagogiques au choix

Après une 1ère année de tronc commun, l'étudiant choisit dès la 2e année un des trois parcours suivants :

Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle (AII)

Ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. L'étudiant découvrira ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.

Le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME),

Ce parcours, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, formera des techniciens supérieurs, capables d'encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance. Ce parcours permet d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Le parcours Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)

Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, forme l'étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie.
En entreprise, le diplômé pourra être amené à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).
 

BUT GEII : Les matières enseignées

Les enseignements techniques proposés dans le BUT GEII sont les suivants : électricité/électronique, automatique, Energie/Électrotechnique, automatisme, Informatique Industrielle. On y apprend également à structurer et organiser un compte-rendu d’intervention, à savoir se présenter ou présenter un rapport et à savoir manier l’anglais dans le cadre de documentation ou de missions à l’international. Les mathématiques, la communication, la physique et l’anglais sont des ressources importantes pour compléter l’étude des matières techniques.
 

BUT GEII : Plus de 60% des heures sont consacrées à la pratique et à la mise en situation professionnelle

Alors que le programme du DUT comportait 1800 heures sur 2 ans, le programme du BUT se réalise en 3 ans et comporte 2000 h d’enseignement et 600h de projets tutorés permettant de mettre les étudiants dans des situations professionnelles authentiques. Les 122 à 26 semaines de stage seront un atout fort pour découvrir le monde industriel.
Voici quelques exemples de projets tutorés :
développement de robots humanoïdes, maintenance ; développement de systèmes de surveillance, semi-automatisation ; développement d’un poste manuel sur une ligne de production ; conception et réalisation de l’architecture d’une application informatique, modification d’un programme automate, développement et programmation sur tablettes Android.
 

BUT GEII : puis-je faire cette formation en alternance ?

Oui, l’alternance est possible en BUT. Suivant les IUT, l’étudiant peut choisir l’alternance sur 1 an (en BUT 3), sur 2 ans (BUT 2+BUT 3) ou sur 3 ans (dès la 1ère année de BUT).

BUT GEII : Après le diplôme ?

Le diplômé d’un BUT GEII pourra intégrer le marché du travail comme chargé d’études ou d’essais, comme responsable d’équipe de fabrication, coordonnateur maintenance, développeur, concepteur-chargé de gammes, automaticien régulation, spécialiste process, informaticien industriel spécialiste process, en production ou maintenance, technico-commercial, etc… Les technologies du génie informatique et industrielle se trouvant au cœur de notre quotidien et des enjeux environnementaux actuels. Le diplômé pourra travailler dans tous types d’entreprises, publiques ou privées, dans tous types de secteur (transport, automobile, santé, aérospatiale, défense, pharmaceutique, énergie, ...)
S’il souhaite poursuivre ses études après la 3ème année, l’étudiant pourra intégrer une école d’ingénieur ou un master.