Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

DUT GIM : un diplôme qui forme à la maintenance


Le DUT GIM (DUT Génie Industriel et Maintenance) est un diplôme Bac+2. Cet enseignement de 2 ans après le baccalauréat forme des techniciens de maintenance généralistes et polyvalents qui sauront surveiller et améliorer le fonctionnement des équipements de production.

Qu’est-ce que le DUT GIM ?

Le DUT GIM ou DUT Génie Industriel et Maintenance est un diplôme d’état de niveau 5 (anciennement III avant le 19 janvier 2019). Il s’agit d’un diplôme niveau Bac+2 : c’est une formation de 2 ans. Il est possible de suivre cet enseignement par la voie classique ou par la voie de l’alternance en partenariat avec une entreprise d’accueil.
Le programme classique comporte 1800 heures de formation et inclus un stage de 10 semaines minimum.
Enseignements dispensés dans le cadre de cette formation : électricité, électrotechnique, électronique, automatique , mécanique, thermique & thermodynamique, matériaux.

DUT GIM : Conditions d’admission

En France, 33 établissements proposent cette formation dont 8 en alternance.
Tout titulaire d’un baccalauréat peut présenter son dossier de candidature à une formation DUT GIM.
La demande d’inscription se fait via la plateforme en ligne Parcoursup.
Le Bac STI2D ( Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) ou Bac S sont les voies principales pour accéder à cet enseignement. Une fois le dossier accepté, parfois suite à un entretien, le candidat est admis à intégrer cette formation.

Métiers auxquels on accède avec un DUT GIM

Le titulaire d’un DUT GIM peut postuler à différentes offres d’emploi dans l’univers de la maintenance. Les métiers de technicien de maintenance, technicien en automatisme, technicien méthodes, mécanicien industriel, chef d’équipe maintenance, …. sont autant d’exemple de postes que le diplômé pourra occuper au cours de sa carrière. Sa mission principale au cours de son parcours professionnel est de garantir par son travail quotidien le bon fonctionnement des équipements industriels : il surveille les installations, pose un diagnostic en cas de panne mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique et y apporte des solutions.
A ce titre, il peut travailler dans tous les secteurs d’activité industriels : aéronautique, agroalimentaire, chimie, automobile, transport, énergie…

DUT GIM : Poursuite d'études

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après DUT Génie Industriel et Maintenance. Les pistes pour les diplômés GIM sont nombreuses : Licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie - Licence pro maintenance et technologie - Licence Pro STS Maintenance des Systèmes Pluritechniques, ...
Il est également possible de postuler pour les écoles d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.