La tâche a été effectuée, mais des erreurs se sont produites sur la page
OPCA : comment financer ma formation ?
⌚ 09/01/2020 | Découvrez comment obtenir le financement de votre formation
Toute les entreprises de droit privé cotisent au titre de la formation professionnelle. Ce sont les OPCO (ex OPCA) qui collectent et gèrent ces fonds qui permettent le financement des projets de formation professionnelle continue des salariés souhaitant acquérir de nouvelles certifications ou se réorienter professionnellement.
OPCO (ex OPCA) : qui sont-ils ?
Le 1er janvier 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO). Ce sont des organismes agréé par l’état qui permettent de mettre en application la volonté du gouvernement de consacrer une part de la masse salariale des entreprise à la formation professionnelle.
A quel OPCO (ex OPCA) s’adresser ?
Avant de faire une quelconque demande de financement pour votre formation, la première chose à faire est de savoir de quel OPCO (ex OPCA) vous dépendez.Les OPCO (ex OPCA) sont en effet structurés par rapport à la branche d’activité. Il y a plus de 18 OPCA différents à ce jour (ACTALIANS, AFDAS, ANFA, CONSTRUCTYS, FAFIEC, FAFIH, FAFSEA, FAF.TT, FORCO, INTERGROS, OPCA 3+, OPCA DEFI, OPCA BAIA, OPCA Transports et services, OPCAIM, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION, OPCALIA et AGEFOS-PME).
Certains sites internet permettent de trouver l’OPCA dont vous dépendez grâce au code NAF ou APE de votre société qui figure sur votre bulletin de salaire.
Pour en savoir plus sur les OPCO, leur fonctionnement et leur raison d’être vous pouvez consulter le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
La démarche de demande de financement d'une formation professionnelle
Passons maintenant à ce qui vous intéresse le plus : la démarche pour demander un financement de formation. Voici la démarche détaillée pour vous permettre de ne pas vous y perdre.- Activer le compte personnel de formation
- Demander une autorisation d’absence
- Contacter l’OPCO (ex OPCA)
- Attendre la décision
Notez que la commission analysera votre situation, la formation demandée, la pertinence de votre projet et bien d’autres. Sans parler des ressources indispensables pour terminer la formation. D’ailleurs, vous devrez expliquer en détail votre projet dans une lettre que vous inclurez au dossier.
- En cas de réponse positive