conference

a ajouté un album  à  , conference

Replay de la conférence web organisée par le groupe professionnel "Maintenance et Fiabilité" des Ingénieurs Arts et Métiers sur le thème : L’impression 3D pour la maintenance, une réalité ?

L'impression 3D appliquée aux activités de maintenance d'équipements industriels permet d'envisager de nouvelles solutions pour assurer la disponibilité des équipements. Cette conférence animée par Aurélien Fussel, Responsable du programme pièces de rechange imprimées 3D chez Alstom, nous permettra de faire le point sur l'état de l'art de l'impression 3D, comprendre les tendances de ce marché, son application concrète en maintenance et enfin proposer une démarche pour intégrer cette technologie dans le quotidien des équipes.

Aurélien FUSSEL  est ingénieur Arts et Métiers (Cl205), passionné par cette technologie et en veille permanente sur le sujet, il est responsable du programme pièces de rechange imprimées 3D chez Alstom.

#3D

a ajouté un album  à  , conference

Le Maintien en Condition Opérationnelle, ou MCO, particulièrement répandu dans les forces armées, correspond à l’ensemble des activités de soutien technique et logistique afin de garantir la disponibilité des matériels pour l’accomplissement de leurs missions. Ainsi, il est sous-entendu que le MCO correspond à la réalisation des activités de maintenance curative, préventive et prédictive des systèmes de défense. Le soutien logistique quant à lui fait référence au fait qu’on cherche à garantir la présence des rechanges (pièces, modules et sous-systèmes), des ressources humaines et techniques au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité, et ceci en maîtrisant le coût.

Le MCO s’applique également à d’autres systèmes tels que les navires, trains, etc. ; autrement dit à des systèmes dotés souvent d’une (très) longue durée de service opérationnel.

Le succès du MCO est souvent mesuré soit par le taux de disponibilité, défini comme le ratio des matériels fonctionnels et la totalité des matériels disponibles (i.e., en réparation, en fin de vie mais faisant encore partie de l’inventaire des bases) soit par le taux de disponibilité technique opérationnelle. Or, dans le cadre des parcs de matériels vieillissants, opérant parfois dans des conditions extrêmes et bien au-delà des hypothèses de conception, le MCO est mis à mal notamment par l’obsolescence. Ce phénomène, dans son acception la plus répandue correspond à l’arrêt de fabrication ou de commercialisation d’un article selon les spécifications d’origine. « […] Avec le raccourcissement des cycles technologiques, [l’obsolescence] prend actuellement de l’ampleur, en dépit des actions conjointes de la SIMMT, de la DGA et des industriels. [Ce phénomène] touche non seulement les parcs anciens mais aussi les plus modernes, tels que le VBCI et le char Leclerc et peuvent avoir des impacts majeurs sur le MCO-T. […] Ainsi, à ce jour, ce phénomène est à l’origine de 20 % des difficultés de fourniture de rechanges, avec des durées de traitement se comptant facilement en mois voire en années. », (Sereine MAUBORGNE, Préparation et emploi des forces : forces terrestres, Avis N° 3465, Assemblée Nationale, Tome IV, Octobre 2020).

L’obsolescence est inévitable et peut impacter aussi bien les composants, que les modules ou les systèmes. A cette liste, on peut ajouter également les obsolescences liées aux modifications (i.e., apparition, disparition ou tout simplement évolution) de besoins, d’exigences ou de fonctions. Il apparaît alors que l’obsolescence, avérée, annoncée ou prédite, doit être prise en compte le plus tôt possible sous peine d’impacter considérablement la disponibilité des matériels.

L’objet de cette présentation est alors d’explorer les couplages entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de dégager des pistes de travaux permettant : (i) de proposer une approche intégratrice MCO-Obso, et (ii) de déterminer les retours nécessaires vers la conception.

Intervenant :

Marc ZolghadriMarc Zolghadri : Professeur de Gestion des Opérations, de la Logistique et de la Qualité à ISAE-Supmeca Paris, il a obtenu son doctorat à l'Université de Bordeaux (1998) et son habilitation à diriger la recherche en 2010. Il est membre des laboratoires Quartz et LAAS-CNRS.

Ses principaux travaux de recherche portent sur la gestion du changement d’ingénierie, ainsi que les méthodologies et techniques de prédiction de l'obsolescence, et l'ingénierie des systèmes résilients à l'obsolescence. Il est membre fondateur et président de l’Institut Français de l’Obsolescence.

a ajouté un évènement  à  , conference
22 mars 2022
2 Avenue du Président Pierre Angot, Pau, Nouvelle-Aquitaine, France
a ajouté un évènement  à  , conference
7 avril 2022
1 Allée d'Athènes, Schiltigheim, Grand Est, France
a ajouté un article  à  , conference

Découvrez le replay de notre rencontre métiers du 15 mars 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie !

Plus de 800 élèves, de la 3e à la Terminale ont participé sur place ou à distance à cet événement organisé en partenariat avec la Cité des métiers.

a ajouté un album  à  , conference

Le Groupe Professionnel "Maintenance et Fiabilité" Arts et Métiers Paris Tech Alumni, a organisé le mardi 9 mars 2021 à 20h15 une présentation des métiers de la maintenance. Dans ce cadre, pour décrire leurs activités, trois ingénieurs évoquent les différentes facettes de leur métier pendant une dizaine de minutes chacun.

Suite aux présentations, un chat en direct permet aux élèves de poser toutes leurs questions aux intervenants.

Conférence ouverte à tous les élèves souhaitant découvrir ces métiers.

Nos orateurs

  • Olivier METHAIS, promo Li 210, Responsable Méthodes Maintenance
  • Anthony TARDIF, promo Ai 206, Responsable d'affaire Maintenance
  • Jérémie VIGNÉ, promo Me 215, Élève au Mastère Maintenance ENSAM

Nos orateurs présenteront leurs parcours respectifs avec les études suivies et les fonctions exercées.
Ils décriront les missions réalisées et les fonctions exercées dans leurs entreprises, leurs visions du métier en maintenance, et illustreront avec des exemples de projets sur lesquels ils sont impliqués. Chacun partagera sa vision du métier et les perspectives d'évolution professionnelle qui sont possibles dans ces fonctions.

Les [Mardis du GP11] ?

C'est le rendez-vous mensuel du Groupe Professionnel "Maintenance et Fiabilité" Arts et Métiers Paris Tech Alumni, sur le web, programmé le 2ème mardi du mois, de 20h15 à 21h00. Cette rencontre a lieu en direct sur le web et elle est ouverte à tou(te)s. Nous y parlons des actions en cours et à venir pour l'animation du réseau GP11, échangeons sur des thèmes de fond liés à la maintenance et y partageons des idées de manière conviviale.

Merci à nos orateurs et aux organisateurs de cet évènement.

Posez vos questions même après la conférence en postant vos commentaires sur cet album.

a ajouté un article  à  , conference

Mardi 10 novembre 2020 à 20h15, "Fiabilité et audit de la maintenance dans le domaine de la sidérurgie."

Le thème abordé concerne l'audit de la maintenance sur les sites européens de la branche produits plats d'ARCELOR MITTAL.
Notre orateur abordera les audits des processus de maintenance, le programme ARMP - Asset Reliability Management program ainsi que l'utilisation du module SAP-PM de gestion de la maintenance dans SAP.
Il sera abordé le principe de ces audits, la description des rôles de maintenance, l'organisation de la maintenance, le déploiement de la méthode RCM - Reliability Centered Maintenance, l'analyse MTA - Maintenance Task Analysis, la sécurité des interventions de maintenance dont la consignation.
Intervenant: Daniel CHEREAU - Promo An177 - travaille comme Maintenance Excellence Specialist pour ARCELOR MITTAL.