·   · 2 posts
  •  · 4 subscribers

Montage et Maintenance des garnitures mécaniques

Les performances annoncées par les fabricants de garnitures mécaniques peuvent être affectées par de multiples causes extérieures indirectes dont il est presque toujours impossible de quantifier les effets. Ainsi, la consommation de produit nécessaire au bon fonctionnement d’une garniture mécanique peut fortement varier. Il y a donc lieu de prévoir des dispositifs ou adaptations permettant de collecter et de traiter cette consommation de produit afin de limiter ou d’annuler les émissions gazeuses ou liquides dans l’environnement.

En effet, les défaillances et défauts d’étanchéité des garnitures mécaniques sur produits dangereux, toxiques, inflammables, corrosifs, etc., peuvent avoir de très graves conséquences sur l’environnement, tant pour le personnel que pour le matériel : incendie, explosion, pollution, intoxication, etc. Les constructeurs, tout comme les utilisateurs, sont très conscients de ce risque. Les constructeurs s’attachent donc à concevoir des garnitures offrant la meilleure fiabilité possible, compte tenu des conditions de service et de la nature des produits véhiculés. Cependant, et quelle qu’en soit la raison, le risque de fuite demeure. Il convient donc d’adapter le niveau de sécurité des dispositifs d’étanchéité à ce risque.

L’expertise, enfin, constitue une phase essentielle de la maintenance des garnitures mécaniques. Ce sont les conclusions que l’on en tire qui permettront d’augmenter durée de vie et fiabilité des garnitures mécaniques par des actions correctives judicieuses aussi bien sur les conditions d’exploitation que sur les matériaux ou la technologie, sans oublier la détection des anomalies de montage. Il convient donc de la pratiquer systématiquement à l’occasion de tout démontage consécutif ou non à une avarie de la garniture mécanique.

Les éléments statistiques existants, qu’ils émanent de fabricants ou d’utilisateurs, en France comme à l’étranger, montrent qu’en général les défaillances de garnitures mécaniques ont pour origine :

  • des défaillances des systèmes d’exploitation : interruption de la circulation de fluide, pression insuffisante au niveau de la garniture mécanique, etc. ;

  • des problèmes mécaniques : erreurs de montage, défaut d’alignement de lignes d’arbre, défaillance de paliers, etc. ;

  • des problèmes de process : cavitation, désamorçage, fonctionnement des machines en dehors de leur plage normale d’utilisation, modification des caractéristiques du fluide véhiculé ;

  • une sélection inadéquate : matériaux, configuration du montage, etc.

On estime ainsi que, dans la plupart des cas, la garniture mécanique est le premier élément défaillant mais pas forcément la cause de l’avarie.

Le fabricant compte donc sur la connaissance de sa technologie, son expérience et, le plus important, sur la qualité et la fiabilité des informations qui lui sont fournies pour sélectionner le matériel répondant le mieux aux besoins de l’utilisateur. Il est donc important que toutes les bonnes informations lui soient communiquées, non seulement en ce qui concerne le fluide à étancher mais aussi au sujet du process de la machine, des risques éventuels. Plus les informations sont précises et complètes, plus les chances de succès sont importantes (durée de vie, fiabilité, maintenance, sécurité).

0 0 0 0 0 0
  • Linkedin
Comments (1)
  • commentaire, tres bon article

    0 0 0 0 0 0
    Not logged in users can't 'Comments Post'.
    Latest Posts