En cas de conditions climatiques exceptionnelles pouvant amener à une crue majeure de la Seine ou de la Marne, la RATP se doit de protéger ses infrastructures et matériels roulants.
C’est là qu’intervient le Plan de Protection contre le Risque Inondation (PPRI) !
Avant de commencer, qu’est-ce qu’une crue ?
Une crue désigne le débordement des eaux par-dessus les berges et digues vers la voirie, associé à une remontée des nappes phréatiques. Elle est due à la combinaison de 3 éléments climatiques :
- Une pluviométrie soutenue dès l’automne ;
- Une faible évapotranspiration, occasionnant une saturation des sols en eaux ;
- La fonte des neiges sur des sols gelés.
Mais donc, qu’en est-il du PPRI ?
Le risque « inondation » est considéré comme le risque naturel majeur sur l’Île-de-France. Une crue entraînerait de sérieuses conséquences : coupures d’électricité, d’eau, de réseaux de communication mais aussi de transports... Au total, ce sont près de 5 millions de citoyens et de nombreuses entreprises qui pourraient être impactés, dans les cas les plus extrêmes.
Afin de se préparer à la moindre éventualité, la RATP a mis en place le Plan de Protection contre le Risque Inondation. Il a pour but d’évaluer les zones à risques et de prévoir les mesures visant à réduire leur vulnérabilité.
Concrètement, quel est le rôle de la Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces ?
La Direction M2E est un acteur majeur du PPRI. Son objectif étant d’assurer la sécurité des biens et des personnes, le personnel M2E devra édifier des ouvrages anti-crue définis par le coordinateur du PPRI RATP, dans des zones identifiées comme vulnérables au risque inondation.
Quelques exemples de protections à édifier :
Les murs de parpaings
Les batardeaux
Les aquabarrières
Tout est prévu !
La Direction M2E propose tout un circuit de formation sur le campus de Noisiel, complété par un parcours e-learning dédié aux différentes fonctions du PPRI ainsi qu’aux édifications.
De plus, des exercices sont mis en place chaque année afin de reproduire certaines étapes clés du PPRI, comme le montage de certaines protections anti-crue. Grâce à ces temps de formation plus vrais que nature, les acteurs du PPRI peuvent s’exercer et ainsi se préparer en cas de déclenchement du plan de protection durant la période sensible de crue (1er Novembre - 1er Juin).
Vous souhaitez aussi éviter d’aller chercher votre baguette à la brasse ?
Rejoignez-nous dès maintenant ! Si vous êtes titulaire du permis B et d’un CAP/BEP ou d’un BAC PRO dans les domaines électromécanique, système électronique et numérique, envoyez-nous votre candidature à l’adresse [email protected] !