CDI - Technicien·ne supérieur·e maintenance mécanique H/F en Isère (38)
N° de l'offre:
Département:
Date:
Region:
Univers:
Société:

Fonction recherchée:
Secteur d'activité:
Expérience:
Contrat:
Le poste
L'Institut Laue-Langevin a été nommé ainsi en l’honneur de deux physiciens : l'un français, Paul Langevin, et le second, allemand, Max Von Laue. L’institut est le point de départ d’une collaboration scientifique franco-allemande qui est aujourd’hui financé par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que 11 autres pays.
Depuis ses débuts, en 1967, l’ILL bénéficie d’un succès scientifique croissant qui s’explique par plusieurs atouts :
- Une expertise scientifique reconnue au niveau international qui positionne l’ILL comme leader mondial en recherche, sciences et technologies neutroniques.
- Ces recherches répondent à un très large éventail de questions en science fondamentale dans les domaines les plus variés : biologie, chimie, matière molle, physique nucléaire, science des matériaux, etc.
- L’excellence du service proposé auprès de chercheurs de 40 pays différents qui viennent à l’ILL réaliser quelque 640 expériences chaque année. L’ILL se doit donc d’être en constante amélioration de ses installations et instruments.
- Une longue histoire interculturelle, particulièrement féconde, avec 30 nationalités différentes parmi les 580 collaborateurs de l’institut.
Cela fait maintenant plus de 50 ans que l’Institut Laue Langevin est au service de la science de pointe, de la connaissance et des enjeux de nos sociétés qui sont en constante mutation et l’aventure continue !
Contexte
Rejoignez l’équipe « Fluides » (12 personnes) rattachée au Service Mécanique de la Division Réacteur de l’ILL
Cette équipe, à forte expertise technique, est responsable de l’exploitation et de la maintenance des circuits du réacteur (circuit primaire, circuit secondaire, ventilation nucléaire, air comprimé, groupes frigorifiques…) et des équipements mécaniques associés (pompes, échangeurs, résines d’épuration, système de filtration, ventilateurs…).
Vos fonctions
Votre mission consistera principalement à exploiter, maintenir et dépanner les équipements associés au circuit primaire du réacteur contenant de l’eau lourde (D2O), qui demandent un processus d’intervention rigoureux. Pour cela vous devrez :
- Préparer la documentation liée aux interventions : rédaction des procédures d’intervention et des bons de travaux.
- Préparer et réaliser le chantier sur le terrain : mis en configuration de l’installation, préparation de la zone d’intervention avec le Service Radioprotection, et réalisation des opérations de maintenance.
- Réaliser l’intervention (essais périodiques ou maintenance).
- Rédiger, si besoin, un rapport d’intervention et renseigner les fiches de suivi des équipements maintenus.
- Rédiger des spécifications techniques dans le cas d’interventions sous-traitées.
- Suivre les interventions sous-traitées.
- Rédiger les documents associés à votre activité : compte rendu, mise à jour plans et PID avec le bureau d’études, rapports…
Des formations (compagnonnage, habilitations…) vous seront proposées tout au long de votre carrière à l’ILL pour faciliter votre intégration sur votre poste et vous permettre de monter en compétences sur votre métier.
Le profil recherché
- Bac+2 (ou équivalent) en génie mécanique, fluides/énergie, thermique ou maintenance ou expérience
significative équivalente.
- Expérience en maintenance curative, préventive de circuits et en amélioration des équipements.
- Travail sous assurance de la qualité, si possible dans le domaine nucléaire.
- Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle.
- Connaissance des techniques du vide (tests d’étanchéité hélium).
- Disponibilité, écoute, sens de l'organisation, ingéniosité, recherche de solutions adaptées et esprit
d'équipe seront particulièrement appréciés.

Pour retrouver l'annonce, rendez-vous sur maintenancia.com et saisissez 26539 dans le champ Accès par N°.